décollage financier nwsl
Eco

Le sport féminin américain en plein décollage financier ?

Photo SUSA / Icon Sport

Développement des affluences, hausse des valorisations, politique expansionniste… la National Women’s Soccer League a le vent en poupe ces derniers temps. Une tendance qui aiguise l’appétit des investisseurs. Et ce n’est pas la seule ligue féminine nord-américaine à s’inscrire dans une dynamique positive. Eclairage.

Répliquer le modèle du City Football Group au football féminin. Tel est l’ambition de Michele Kang, actionnaire majoritaire de la franchise de NWSL du Washington Spirit, et qui vient de mettre la main sur la section féminine de l’Olympique Lyonnais en acquérant 52% des parts d’une entité réunissant les deux formations – même si le montage doit encore être validé par la direction de la NWSL avec une décision attendue autour du 30 juin prochain.

« Notre structure multi-club servira à influencer les jeunes filles qui veulent se lancer dans le football, elle soutiendra le football féminin au niveau international afin d’offrir des opportunités de carrières professionnelles viables. Je précise enfin que notre organisation sera 100 % dédiée au football féminin, il n’y aura pas de foot masculin » déclarait ainsi dernièrement la nouvelle patronne d’OL Féminin auprès de nos confrères de L’Equipe.

Pour prendre la main sur l’OL Féminin – l’Olympique Lyonnais disposera de 48% des parts de la nouvelle entité dont notamment 12% via OL Association – Michele Kang aurait investi 40 m€ dans la structure Eagle Football dirigée par John Textor. Un montant qui fait suite à un premier investissement de l’ordre de 35 m$ (32,5 m€) en 2022 pour prendre le contrôle de la franchise de NWSL basée à Washington DC. Et les opérations sont loin d’être terminées pour la PDG de Cognosante. De futurs investissements dans des clubs féminins situés en Amérique du Sud ou encore en Asie sont prévus pour venir enrichir la structure multi-club montée par la femme d’affaires.

Vers une (forte) hausse globale des valorisations en NWSL ?

Le sport féminin américain en plein décollage financier ?

To Top
Send this to a friend