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Sportmidable ou le merchandising clé en main

Capture Sportmidable / Jura Dolois Football

Gérant les activités de merchandising de plusieurs centaines de clubs amateurs en France et en Suisse, Sportmidable compte prochainement passer à la vitesse supérieure en densifiant son réseau sur le territoire français tout en étendant son modèle au monde professionnel. Décryptage.

Comment bénéficier d’une boutique en ligne moderne et performante sans investir un seul euro ? De nombreux clubs amateurs, aux ressources limitées, rêveraient d’avoir la réponse à cette question. Pourtant des solutions existent à l’image du concept développé par Sportmidable.

Au-delà de la mise à disposition d’un portail e-commerce, la société basée à Pontarlier propose aux clubs amateurs d’externaliser totalement leurs activités de merchandising. Un service qui comprend la mise en ligne de l’e-shop et sa gestion mais aussi le design produit, la stratégie d’animation marketing ou encore le service client. « Au départ, nous sommes un fournisseur d’équipements. Pour acheter les produits, nous traitons en direct avec les marques. D’ailleurs, une de nos spécificités par rapport à nos concurrents est notre approche multimarque. Nous disposons également de notre propre atelier de marquage. Nous sommes en capacité de gérer l’activité de merchandising d’un club de a à z. C’est notre métier » nous décrit ainsi Laurent Marguet, Directeur de Sportmidable.

Aucun prérequis n’est demandé aux associations sportives pour engager une collaboration avec Sportmidable. La société ne réclame pas d’engagement sur un volume de commandes et ne pose pas de conditions sur un éventuel nombre minimum de licenciés. « Il n’y a pas de barrière à l’entrée. Mais Il faut qu’il y ait un minimum de sens. Un club qui réunit seulement 10 licenciés n’aura pas besoin d’une boutique en ligne. Par ailleurs, on ne ferme pas la porte aux clubs qui n’ont pas prévu d’investir dans les équipements de leurs licenciés. Car ils peuvent tout de même réunir un beau potentiel via les achats directement réalisés par les licenciés, les parents des licenciés ou encore les partenaires. On a parfois de belles surprises » commente ainsi Laurent Marguet.

Au niveau du modèle économique, Sportmidable se rémunère sur l’activité réalisée via la vente des équipements. Un schéma qui a séduit déjà plus de 350 clubs issus principalement de la région Grand-Est – à l’image du Jura Dolois Football (N3), du CS Frasne (R3), de Lons le Saunier (NM2) ou encore du Doubs Sud Athlétisme. Des territoires où Sportmidable dispose d’une présence physique grâce à l’implantation de showrooms à Pontarlier, Besançon, Lausanne ou encore à Neuchâtel. Etant donné l’attrait pour ce modèle, Sportmidable ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans son expansion. « L’objectif est de développer notre concept dans d’autres régions en France avec une présence terrain via l’ouverture de nouveaux showrooms. Nous sommes en train de nous équiper « juridiquement » pour lancer un système de franchises. Cela nous permettrait de développer plus facilement notre réseau » nous précise ainsi Laurent Marguet.

Maitrise des codes du merchandising et de l’e-commerce

Sportmidable ou le merchandising clé en main

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