La Fédération Française de Tennis a pris pour habitude de casser les codes dans sa stratégie de marque par rapport aux pratiques couramment développées par les principales fédérations sportives hexagonales. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Anaïs Roussin, Directrice Marketing & Communication de la Fédération Française de Tennis, revient sur les grandes lignes de la stratégie de marque(s) déployée par la FFT.
Comment définiriez-vous le positionnement de la marque Fédération Française de Tennis ? Quels sont ses principaux attributs ?
Je pense qu’il est important d’indiquer que le positionnement de la FFT a nécessairement évolué ces dernières années avec le choix stratégique fort de développer et de mettre en avant de nouvelles pratiques autres que le tennis. Cela ne nous a pas empêché de travailler sur un positionnement propre au tennis autour d’une signature très simple et directe : « A vous de jouer ». Notre ambition est de montrer le caractère ouvert, ludique et accessible à tous, dans tous les sens du terme.
Contrairement à bon nombre de fédérations hexagonales qui adoptent le code couleur bleu-blanc-rouge dans leur stratégie de marque, la FFT a opté pour la teinte ocre comme couleur dominante. Pourquoi ce choix ? Cet alignement sur Roland-Garros ne complexifie-t-il pas le développement des autres marques liées à la FFT ?
C’est en effet un choix fort avec un lien évident avec la surface de notre tournoi ‘fer de lance’ Roland-Garros. L’autre particularité est aussi la place laissée au mot tennis sur deux lignes qui interpelle volontairement. Nous considérons que c’est un logo « de marque ombrelle » qui comprend l’ensemble de nos pratiques : le tennis, le paratennis, le padel, le beach tennis, le pickleball, la courte paume.

Cela ne nous empêche pas de développer des plateformes et identités de marque propres à chacune de ces disciplines. Par exemple pour le padel, nous avons travaillé autour d’un univers graphique dédié avec la signature « le Padel : à tous les coups » dont le but est de montrer le caractère ouvert, accessible et convivial de cette pratique
Comment est organisée en interne la Fédération Française de Tennis pour mener à bien les sujets en lien avec le développement de sa marque et celle de ses principaux actifs (Roland-Garros, Rolex Paris Masters…) ? Collaborez-vous avec certaines agences dans l’élaboration de votre plateforme de marque ?
