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Tottenham, un nouveau stade pour de belles ambitions ?

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Silvi Photo / Shutterstock.com

Il était initialement prévu pour septembre 2018. Son retard, et surtout son coût astronomique, ont fait couler beaucoup d’encre. Le fait que sa construction sacrifie un White Hart Lane si cher aux fans avait suscité le débat. Mais son inauguration début avril à l’occasion du match entre Tottenham et Crystal Palace a désormais mis tout le monde d’accord : les Spurs disposent d’un véritable joyau. Un joyau qui pourrait, à terme, surpasser certains stades mythiques de Premier League. Décryptage par Antoine Blouin.

Une nouvelle infrastructure 5 étoiles

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on regarde le Tottenham Stadium, c’est son aspect imposant. Arène au design moderne – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur – sa capacité de 62 000 places en fait désormais le 2ème stade du championnat anglais en termes de taille, derrière Old Trafford, et le 1er stade de Londres – hors Wembley.

Par ailleurs, cette enceinte est également équipée de nombreuses innovations. L’entreprise américaine de matériel électronique Daktronics a notamment installé quatre écrans géants HD totalisant plus de 1 000 mètres carrés à l’intérieur de la cuvette du stade, ainsi que deux écrans répartis en 3 étages sur la façade, ce qui constitue une première pour un stade au Royaume-Uni.

« Nous voulons que notre stade soit l’un des plus avancés au monde sur le plan technlogique » déclarait ainsi Donna Cullen, Directrice Générale des Spurs en 2017. C’est dans cet esprit que le club s’est associé à Hewlett Packard Enterprise (HPE) – qui a notamment travaillé sur le Levi’s Stadium des San Francisco 49ers – pour développer la technologie sans fil avancée du stade.

HPE a installé sa technologie Aruba pour fournir gratuitement un réseau Wi-Fi à haute densité via des balises installées sur tout le site. Plus de 1 600 points d’accès sans fil assurent à l’enceinte une couverture mobile à 100 %, du bord de la pelouse jusqu’aux tourniquets électriques aux abords du stade. La connectivité du stade permet également à 65 % du public de visionner simultanément du contenu vidéo en direct.

Niveau technologie, difficile donc de faire mieux.

Une fan expérience … à l’anglaise !

Là où cette nouvelle enceinte devient intéressante, c’est qu’elle combine cette arène géante à la pointe de la technologie, à une expérience fan visant à contenter toutes les catégories de supporters.

Contrairement à de nombreux projets de nouveaux stades – en particulier les rénovations du Santiago Bernabeu et du Camp Nou – celui de Tottenham comporte, après consultation avec les groupes de supporters, une tribune inclinée de 17 500 places dans le virage sud du stade, avec la volonté de créer le même effet que le fameux « mur jaune » du Borussia Dortmund.

Avec un angle de 34 degrés, la tribune est réglée sur la plus grande inclinaison légale autorisée dans les stades du Royaume-Uni afin de rapprocher les supporters du terrain. La première rangée du stand, également appelée « mur du son », se trouve à seulement 4,9 mètres de la ligne de but. Couplé à l’atmosphère naturelle des supporters anglais de Tottenham, cela promet une ambiance à la hauteur.

Les spectateurs profitent également d’un service de ravitaillement optimum en nourriture et boisson. Le stade est notamment doté de la « Goal Line », un bar de 65m qui se veut être le plus long d’Europe, équipé d’un système capable de servir près de 10 000 bières à la minute … soit 1 million de bières le temps d’un match.

Ce système de ravitaillement est couplé à un mode de paiement sans contact omniprésent dans l’enceinte, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’efficacité, de la rapidité des transactions sur l’ensemble du site. Le club a en effet mis en place deux nouveaux moyens de paiement en plus des transactions traditionnelles par carte de débit et de crédit. Les détenteurs d’abonnements et les membres One Hotspur peuvent charger de l’argent sur leur carte d’accès au stade avant les matchs. Les fans peuvent également acheter des cartes prépayées qui peuvent être utilisées à l’intérieur et rechargées.

Enfin, les adeptes d’expérience VIP bénéficient de loges luxueuses. En termes d’hospitalités, le stade est équipé d’un Tunnel Club installé derrière un immense mur en verre, où se trouve un salon privé qui permet aux invités VIP de voir les joueurs dans le tunnel pendant qu’ils se préparent pour le match – à l’image de celui installé par Manchester City à l’Etihad Stadium. Les personnes bénéficiant de cette offre ont ensuite accès à des sièges installés juste derrière l’espace technique des Spurs, où se trouvent joueurs et entraîneurs.

Un usage multi-sports très novateur

Là où le nouveau stade de Tottenham sera en revanche unique aux autres, c’est dans sa fonction d’enceinte multi-sports. En plus du football, le Tottenham Stadium accueillera en effet au moins 2 matchs de NFL – le championnat de football américain – par saison, dans le cadre du partenariat signé entre les Spurs et la ligue américaine, qui organise des matchs officiels à Londres depuis 2007. Le club dispose également de vestiaires et de salles de presse aux normes NFL. Aidan Mullally, Responsable du développement commercial des Spurs, a indiqué vouloir accueillir un jour le fameux Super Bowl au Tottenham Stadium.

L’antre des Spurs accueillera également des rencontres de rugby, grâce à un accord de 5 ans signé avec le club anglais des Saracens. Le club londonien jouera ses rencontres les plus importantes au Tottenham Stadium à partir de 2020. Un moyen pour Daniel Levy de faire du nouveau stade le bastion sportif du nord de Londres.

L’usage multi-événementiel de l’enceinte soulève bien évidemment la question de la pelouse. On se souvient, il y a quelques mois, de l’état désastreux de la pelouse de Wembley pour la réception du FC Barcelone et de l’Inter Milan en Champions League ; la faute à l’organisation du match de boxe d’Anthony Joshua puis à l’accueil des NFL Games en l’espace de quelques jours sur la même pelouse.

Là encore, les Spurs ont pensé à tout. Tottenham a en effet fait appel à l’entreprise spécialisée SCX pour l’installation d’un terrain rétractable, faisant de ce stade le premier au Royaume-Uni à avoir deux terrains différents dans la même enceinte. Le gazon est posé sur trois plateaux en acier de plus de 3 000 tonnes chacun, et se divise en trois parties avant de se rétracter pour révéler une surface artificielle sous la pelouse. Le processus de passage d’une surface à l’autre prend environ 25 minutes. La qualité de la pelouse pour chaque événement semble donc garantie.

Un potentiel de revenus digne des cadors de Premier League

Plus que par sa taille et par sa technologie avancée, c’est par les revenus générés que l’enceinte des Spurs rejoindra sûrement l’élite des enceintes anglaises.

En termes de revenus billeterie tout d’abord, le nouveau stade surpassera largement les résultats limités par un White Hart Lane à la capacité plutôt réduite (36 000 places). Les premiers guichets fermés affichés par le club laissent entrevoir une forte croissance à ce niveau.

Mais les Spurs comptent également s’appuyer sur leur nouvel outil pour fortement accroître leurs recettes commerciales, via notamment l’exploitation de leur nouvelle boutique officielle ou encore la conclusion d’un accord de naming à plusieurs dizaines de millions de livres par saison.

Tous les voyants sont au vert pour que le nouveau joyau des Spurs permette au club de franchir un cap, tant au niveau national qu’européen. Un cap qui pourrait d’ailleurs être franchi plus rapidement que prévu si le club venait à atteindre la finale de la Champions League en cette édition 2019-20.

Par Antoine Blouin

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