valeur joueur transfert
Economie

Comment estimer la valeur de transfert d’un footballeur professionnel ?

Photo Icon Sport

Malgré l’envolée des enjeux économiques, peu de clubs de football ont développé une robuste méthodologie financière pour estimer la valeur des joueurs sur le marché des transferts. Les spécificités du secteur rendent difficile l’application d’une logique scientifique pure. Mais peut-être pas impossible. Eclairage.

A quel montant Hugo Ekitike quittera-t-il le Stade de Reims ? Auteur d’une saison 2021-22 remarquable en inscrivant 10 buts et délivrant 4 passes décisives avec le club rémois, le jeune attaquant de moins de 20 ans serait aujourd’hui sur les tablettes de plusieurs puissants clubs européens à en croire les différentes rumeurs le concernant. Et un accord entre le club champenois et Newcastle United aurait même été trouvé à hauteur de… 46 m€ bonus inclus selon différents médias dont Foot Mercato et L’Equipe. « Le transfert devrait être supérieur à 20 millions d’euros. Après, il faut savoir être raisonnable » tempérait pourtant dernièrement Jean-Pierre Caillot, Président du Stade de Reims, lors d’un entretien accordé à L’Union à la mi-mai. Intox ?

Les différentes estimations circulant autour de la valeur d’Hugo Ekitike illustrent à merveille la difficulté à appréhender la valeur de transfert d’un joueur de football professionnel. Marché complexe à maîtriser en raison du nombre élevé de critères à prendre en compte et du flux important d’informations – souvent difficilement vérifiables – circulant dans le secteur ; très peu de clubs professionnels se sont lancés dans l’élaboration d’une méthodologie financière pour procéder à l’évaluation des joueurs sur le marché.

« Définir la valeur d’un joueur, c’est toujours un équilibre précaire à trouver entre des éléments objectifs et des paramètres plus subjectifs. C’est alors très difficile de mettre en place une méthodologie fiable pour fixer le prix de chaque joueur » nous précise ainsi Yannick Flavien, Conseiller du Président Ahmet Schaefer au Clermont Foot 63. « Les clubs ont plutôt tendance à procéder de manière empirique dans l’évaluation du prix d’un joueur. Ils intègrent un certain nombre de critères de façon implicite et explicite. Je n’ai jamais observé la mise au point d’un modèle financier sophistiqué pour estimer la valeur des joueurs au sein d’un club » confirme pour sa part Badara Wagué, Agent Sportif FFF.

« Définir la valeur d’un joueur, c’est toujours un équilibre précaire à trouver entre des éléments objectifs et des paramètres plus subjectifs »

Yannick Flavien – Conseiller du Président – Clermont Foot 63

« Le marché des transferts est toujours difficile à prévoir. Les « produits » ne sont pas « standardisés ». Chaque joueur est unique. Par conséquent, un transfert ne concerne qu’un petit nombre de personnes : deux clubs, un joueur et son agent. Beaucoup de paramètres peuvent influencer la somme dépensée » abonde dans le même sens Thomas Lintz, Managing Director du célèbre site Transfermarkt, lors d’un entretien accordé par le passé à Ecofoot.fr

Une pluralité de critères à prendre en compte

Envie de lire nos contenus en intégralité ? Devenir membre d'Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Consulter nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média singulier


  • Les professionnels recommandent Ecofoot

    "Je suis aujourd'hui très heureux de voir émerger des supports média à la frontière entre lecture populaire et lecture spécialisée"

    Jérôme Boissel - Enseignant-Chercheur - ISC Paris

    Déjà abonné à Ecofoot Premium ?


    Magazine N°88


    Comment estimer la valeur de transfert d’un footballeur professionnel ?

    To Top
    Send this to a friend