Stratégie

Wolverhampton, bastion de l’empire Mendes ?

wolverhampton jorge mendes
Ian Francis / Shutterstock.com

Après cinq saisons en Championship, le Wolverhampton Wanderers FC retrouvera le 11 août prochain la Premier League. Une petite renaissance pour le club, à laquelle on peut difficilement dissocier le nom de Jorge Mendes. Car bien que ce dernier mène ses affaires, en évitant la lumière des projecteurs, son ombre plane bel et bien au-dessus des Wolves. Eclaircissement sur une relation pas si discrète. Par Guillaume Monteiro.

Mardi dernier, on apprenait que le joueur de l’AS Monaco Joao Moutinho quittait la Principauté pour s’envoler outre-Manche, du côté de Wolverhampton. Si le milieu de terrain n’a jamais connu les terrains de Premier League, il sera pourtant loin d’être dépaysé. En effet, il rejoindra l’importante colonie portugaise déjà présente au club, puisqu’on ne compte pas moins de six joueurs lusitaniens dans l’effectif. Sans oublier l’entraineur, Nuno Espirito Santo, ainsi que les nombreux joueurs passés par la Liga Nos, le championnat portugais (Raúl Jiménez, Willy Boly etc.). Mais outre la nationalité, le lien entre tous ces protagonistes porte un nom : celui de Jorge Mendes. Etant l’agent de tous les joueurs portugais de l’effectif, ainsi que celui de l’entraineur, il est donc difficilement possible de croire à une simple coïncidence. Encore plus lorsque l’on regarde plus attentivement l’organigramme du club, au sein duquel on retrouve le groupe chinois Fosun International tout en haut.

En effet, la holding a racheté le club anglais en 2016, après avoir mené une stratégie d’investissement dans de nombreux secteurs d’activité (acquisition totale du Club Méditerranée en 2015, acquisition de parts dans le groupe Lanvin en février dernier…). Au total, ce sont près de 15 Mds$ qui ont été investis par le groupe en acquisitions à l’étranger entre 2010 et 2017. Et parmi ces placements, on retrouve notamment… Gestifute, qui n’est autre que l’entreprise d’agents de joueurs fondée par Jorge Mendes en 1996.

Wolverhampton, club-vitrine pour l’empire Mendes ?

Au regard de telles relations, des clubs de Championship – Aston Villa et Leeds United notamment – ont décidé d’alerter la Ligue Anglaise, mettant en avant un conflit d’intérêt entre la fonction d’agent du portugais et ses liens avec les actionnaires du club. Certains y voient même une forme de « TPO déguisée », puisque l’agent se servirait du club pour valoriser ses joueurs dans l’objectif de réaliser de futures plus-values.

L’exemple le plus frappant est celui du jeune Ruben Neves, acheté en 2017 au FC Porto contre un chèque aux alentours de 20 M€. Un choix qui avait surpris beaucoup d’observateurs, qui ne voyait pas l’intérêt pour Neves de partir en deuxième division anglaise, lui qui faisait partie des joueurs portugais les plus prometteurs de sa génération.

De nombreux anciens joueurs de l’AS Monaco – Ivan Cavaleiro, Hélder Costa et donc désormais Joao Moutinho – sont également présents dans l’effectif des Wolves. Club auprès duquel Mendes a eu par le passé une influence sur le recrutement, notamment lors des arrivées de James Rodriguez et de Falcao en 2013.

De nombreux éléments laissent donc penser que le puissant agent Jorge Mendes possède la main mise sur le recrutement du promu en Premier League. Bien qu’une telle théorie ait été (partiellement) démentie par les dirigeants du club au moment de la nomination de  Nuno Espírito Santo. « Mendes est quelqu’un qui, grâce à son amitié avec les propriétaires, nous donne des conseils et sa vision des choses. Rien de plus » avaient alors indiqué les dirigeants au moment de l’intronisation du technicien portugais.

Certains prêtent également à Jorge Mendes une volonté de mieux maîtriser la Premier League, championnat au sein duquel son influence est moindre jusqu’à présent. Sa stratégie chez les Wolves lui permettrait alors d’affiner son réseau sur ce marché tout en mettant en valeur certains joueurs de son écurie. Une stratégie qui pourrait s’avérer très profitable avec la montée des Wolves en cette saison 2018-19.

Quoi qu’il en soit, la Premier League a décidé de ne pas donner suite à l’enquête ouverte concernant Wolverhampton, estimant que les liens entre Jorge Mendes et Fosun n’étaient pas établis dans la gestion de Wolverhampton. Un verdict qui devrait permettre au super agent portugais et au club britannique de poursuivre leur collaboration. Dernière rumeur en date : la possible arrivée de Gonzalo Guedes chez les Wolves, joueur dont la carrière est gérée… Jorge Mendes !

[ultimate_author_box user_id= »18″]

To Top
Send this to a friend