Élargir les gammes de produits, toucher de nouveaux publics et générer des revenus additionnels : le licensing offre plusieurs leviers de développement aux organisations sportives. À travers des articles accessibles et distribués dans plus de 500 points de vente, Weeplay accompagne de nombreux (grands) noms du sport français et international dans cette diversification, en complément de l’offre des équipementiers. Nicolas Vix, Président de Weeplay, détaille les ressorts de ce modèle.

Nicolas Vix, Président de Weeplay
A quels besoins spécifiques répond Weeplay à travers ses offres ?
L’offre sous licence de Weeplay s’adresse aux fans et supporters de clubs et autres organisations sportives. Elle propose des produits « officiels » – textile et ballons – complémentaires à l’offre développée par l’équipementier sportif de l’organisation : des articles plus lifestyle et moins techniques, plus accessibles en prix, et plus largement distribués.
En clair, le tee-shirt coton sous licence PSG, OM, ou FFF est proposé à un prix public inférieur à 20 euros, et vendu aussi bien dans les Boutiques Officielles qu’en distribution sport, en grande surface alimentaire, dans les boutiques de souvenirs, les stations-services ou encore les boutiques Relay en gare et aéroport.
En plus des boutiques officielles, où sont distribués les produits développés par Weeplay pour ses clients ?
Weeplay commercialise son offre à travers un réseau de plus de 500 points de vente appartenant principalement à des enseignes nationales comme Carrefour, Leclerc, Decathlon, Intersport, Sport 2000, Total, Relay.
Dans vos activités, comment anticipez-vous les volumes de vente dans un secteur marqué par l’incertitude des résultats sportifs et la saisonnalité des compétitions ?
Les résultats sportifs peuvent en effet influer sur les volumes de vente jusqu’à plus ou moins 20%. Pour répondre au mieux à la demande nous avons développé une filière de fabrication locale qui nous permet d’être réactifs en 2 semaines.
Quels ingrédients une organisation sportive doit-elle réunir pour développer ses ventes durant la période des fêtes de fin d’année ?
En période de fêtes il faut être capable de proposer des gammes spécifiques qui vont déclencher de l’achat additionnel : le Pull de Noël, le coffret Bonnet + écharpe sont des produits qui se vendent très bien !
Quel ticket d’entrée doit envisager une organisation sportive pour être accompagnée par Weeplay ? Sur quel modèle économique fonctionnez-vous ?
Il n’y a pas de ticket d’entrée, il nous faut simplement pouvoir travailler sur des volumes potentiels de vente suffisant pour mobiliser nos partenaires sourcing et logistique.
Nous proposons aux organisations sportives un service clé-en-main allant de la création des collections produits jusqu’à leur commercialisation. Celles-ci gardent bien sûr la main sur la validation des gammes et nous leur versons des royautés sur chaque produit vendu.