En cette saison 2020-21, le CS Sedan Ardennes arborera un nouveau logo sur ses tenues officielles. Un changement de logotype qui symbolise l’écriture d’une nouvelle page de son histoire. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Marc Dubois, Président du CSSA, revient sur le sens de cette démarche tout en répondant aux critiques formulées par certains supporters.

Le CSSA a dévoilé fin juin son nouveau logo qui sera adopté à compter de la saison 2020-21. Comment a été initié ce projet ?

L’an dernier, nous avions déjà confectionné un nouveau logo pour célébrer le centième anniversaire du club. Un logo qui reprenait sensiblement les codes de notre précédent logotype, créé au début des années 2000. Nous avions convenu que cet emblème serait uniquement adopté lors de la saison 2019-20. Il devait en quelque sorte servir de transition entre notre ancien logo que nous avons arboré pendant près de 20 ans et le nouveau prévu pour la saison 2020-21.

Ainsi, dès le mois d’octobre 2019, nous avons commencé à réfléchir aux grandes orientations de notre projet de refonte de logo. Nous avons dressé un premier cahier des charges que nous avons soumis à différents graphistes et agences. Le travail a bien entendu été perturbé par la crise du Covid-19. Mais nous sommes parvenus à finaliser le projet dans les temps pour pouvoir dévoiler notre nouveau logotype au début de la période estivale.

Concrètement, comment avez-vous concrétisé ce projet de nouveau logo ?

Nous avons élaboré un premier cahier des charges en interne. Notre principal objectif était de revenir aux fondamentaux du club. Ce nouveau logo a pour but de refléter nos valeurs tout en intégrant nos principaux symboles. D’où la présence du sanglier ou encore le vert & le rouge en couleurs dominantes.

A travers ce logo, nous voulions également mieux mettre en avant la ville de Sedan. Outre le nom de notre ville écrit en gros, nous avons souhaité également faire référence au château de Sedan, qui est la plus grande forteresse d’origine médiévale d’Europe ! Cela fait également écho à la devise « une forteresse imprenable » inscrite à l’entrée des vestiaires du stade Louis Dugauguez.

Ancien logo – Logo 100 ans – Nouveau logo – CSSA

Lors de l’élaboration du projet, nous voulions aussi mettre fin à la forme ronde du logo pour retrouver un vrai blason. Certaines agences nous ont proposé des logos « modernes » et épurés. Mais nous n’avons pas donné suite à une telle orientation car elle ne correspond pas aux aspirations de notre communauté de supporters. Cela aurait provoqué une trop grosse discontinuité dans l’histoire du club.

La célébration du centenaire du club constituait à nos yeux une bonne occasion pour adopter un nouveau logo. C’est une bonne manière d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du club. Ce nouveau blason doit nous permettre de marquer un premier virage dans notre stratégie de développement. Toutefois, il n’aura pas forcément vocation à durer dans le temps. Quand le club aura rejoint à nouveau le monde professionnel, nous travaillerons probablement sur un projet plus large de refonte de l’identité graphique du club.

Il est toujours difficile de faire l’unanimité dans la conduite d’un projet de changement de logo. Comment ce nouveau logotype a-t-il été accueilli par les différentes parties prenantes du CSSA ? Outre les supporters, avez-vous également eu des retours de la part de vos partenaires et collectivités ?

« Une manière d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du CSSA »
To Top
Send this to a friend