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Interview

Comment dompter l’algorithme d’Instagram ?

Antonio Salaverry / Shutterstock.com

En une petite dizaine d’années, la plateforme Iconosquare s’est imposée comme la référence mondiale en matière de solutions statistiques et outils de planification de contenus sur Facebook et Instagram. A tel point qu’elle est parvenue à séduire quelques-unes des plus belles marques de l’industrie sportive, dont la Premier League ou encore le FC Barcelone. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Arnaud Chapoux, Sales Manager chez Iconosquare, revient sur l’utilité pour une organisation sportive d’utiliser les solutions proposées par la société limougeaude tout en délivrant quelques bons conseils pour mettre au point une stratégie éditoriale efficace sur Instagram.

En quoi les solutions Iconosquare peuvent-elles aider les clubs de football à être plus performants dans l’animation de leur compte Instagram ?

Iconosquare va bientôt fêter son 10ème anniversaire. L’aventure a démarré en 2011 : à l’époque nous proposions un outil, Statigram, qui permettait de recueillir et de mettre en forme ses statistiques sur Instagram.

Aujourd’hui, nous proposons une palette de solutions permettant aux équipes Social Media de nos clients de mieux connaître leurs communautés sur Facebook et Instagram tout en gagnant du temps dans la gestion opérationnelle de leurs réseaux sociaux. Nous fournissons ainsi de nombreuses données permettant aux Social Media Managers d’identifier les contenus qui fonctionnent le mieux et ceux qui ne marchent pas, les aidant ainsi dans la définition de leur stratégie éditoriale. Par exemple, nous sommes en mesure de faire des recommandations sur les meilleurs créneaux horaires pour publier des contenus (ndlr : the best time to post). Des recommandations qui sont basées sur l’historique du compte. Via l’interface Iconosquare, les Community Managers peuvent également catégoriser leurs publications pour obtenir des statistiques agrégées par type de post.

Iconosoquare

Exemple de tableau The Best Time To Post basé sur l’historique d’un compte Instagram

Au niveau opérationnel, nous proposons également un outil de planification des publications. Le Social Media Manager va ainsi pouvoir prévoir facilement, en amont, sa séquence de publications, en programmant les posts pour le jour et l’heure souhaités. Cela permet de s’organiser facilement et de gagner du temps dans la gestion des différents comptes sur les réseaux sociaux.

Enfin, notre solution fournit des rapports adaptés permettant aux équipes Social Media de faire remonter aisément les données à leur direction marketing. Via nos rapports, il est possible d’analyser finement chaque action/campagne menée sur les réseaux sociaux et en évaluer les impacts.

Les outils Iconosquare permettent-ils également d’identifier facilement les hashtags populaires sur Instagram ?

Via notre interface, une marque pourra analyser les performances d’un hashtag utilisé. Par exemple, un club comme le PSG pourrait évaluer la résonance du hashtag #ICICESTPARIS régulièrement utilisé sur son compte. Il pourrait alors suivre le nombre de publications utilisant ce hashtag, connaître le nombre de mentions « J’aime » suscitées par les publications intégrant ce hashtag, le nombre de commentaires, le taux d’engagement…

Les solutions Iconosquare facilitent-elles également le travail de veille des Community Managers ?

Bien sûr. Sur notre plateforme, les marques peuvent suivre l’activité de leurs concurrents sur Facebook et Instagram. Par exemple, un club de football peut facilement monitorer la stratégie menée par ses rivaux et identifier les publications qui fonctionnent bien. Un travail de veille qui nourrit la réflexion.

Comptez-vous de nombreux clients dans l’industrie sportive ?

Le sport n’est pas le secteur le mieux représenté chez Iconosquare. Nos clients proviennent davantage du retail, de l’e-commerce, du tourisme… La moitié de nos clients sont désormais basés aux Etats-Unis. Et le compte Instagram le plus important en termes d’abonnés monitoré sur notre plateforme est celui de National Geographic (ndlr : plus de 141 millions d’abonnés).

Toutefois, nous comptons comme clients quelques belles marques de l’industrie sportive. Par exemple, le FC Barcelone, le Real Madrid et le Borussia Dortmund utilisent nos solutions. Il en est de même pour l’Olympique de Marseille. Dans l’univers des sports US, nous comptons comme clients les New England Patriots ou encore les Boston Celtics. Au-delà des clubs, plusieurs institutions dont la Premier League ou encore la Liga Portugal utilisent nos outils. Certains joueurs et anciens joueurs, via leur agence, souscrivent également à nos services à l’image de Paul Pogba, d’Erling Braut Haaland ou encore d’Alessandro Del Piero. Enfin, des médias engageant d’importantes communautés sur les plateformes sociales, à l’image de 433, sont également clients chez nous.

Nos clients dans l’industrie sportive sont généralement de gros acteurs investissant des ressources conséquentes dans l’animation de leurs réseaux sociaux. Leurs objectifs sont élevés en matière de croissance d’abonnés, de taux d’engagement, de rayonnement de marque et d’internationalisation. D’où la nécessité de recourir à des outils pointus pour bien évaluer leurs activités sur les réseaux sociaux.

Quels sont les facteurs clés de succès que doit réunir un club de football pour réussir sa stratégie de contenus sur Instagram ?

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