ajax modèle économique
Eco

Modèle économique des clubs – Episode 5 : CNRS-PSE-CNAM

Cosmin Iftode / Shutterstock.com

Ecofoot.fr poursuit sa série d’articles consacrée au modèle économique des clubs français et européens. Aujourd’hui, c’est au tour de Luc Arrondel (CNRS-PSE) et Richard Duhautois de décrypter le modèle mis en place à l’AFC Ajax. Une stratégie de développement qui permet au club néerlandais d’engranger très régulièrement d’importants profits tout en réalisant quelques performances retentissantes sur la scène européenne, malgré les contraintes de son marché domestique.

Les « fils des dieux », une équipe née en 1893…

Le club de Haarlem, le Koninklijke Haarlemsche Football Club, aujourd’hui en troisième division néerlandaise, fut le premier club de football créé aux Pays-Bas en 1879, même si durant les premières années, l’équipe ne jouait qu’au rugby… Si la scission entre le football et le rugby avait déjà eu lieu en Angleterre, ce n’était pas le cas dans de nombreux pays. Visiblement, ce sont des problèmes financiers qui ont incité le fondateur du club, Pim Mulier, considéré comme un des pionniers du sport moderne aux Pays-Bas, à se convertir au Football Asssociation au milieu des années 1880.

En 1889, fut créé la fédération néerlandaise de football – également membre fondateur de la FIFA en 1904 – avant que l’Ajax d’Amsterdam naisse en 1893 autour d’un groupe d’amis. Le nom d’Ajax fut donné en 1894 en hommage au héros de la guerre de Troie dans la mythologie grecque, c’est pourquoi les joueurs de l’Ajax sont souvent surnommés les « fils des dieux », Godenzonen en néerlandais. Les débuts du club seront à l’image de toute son histoire : après un bon départ, le club a quasiment disparu à la toute fin du dix-neuvième siècle pour renaitre en 1900. A partir de cette date, le club se développa jusqu’aux années 1920, replongea et atteignit l’âge d’or dans les années 1930. Pour replonger et renaitre… La plupart des clubs de football sont immortels !

Modèle économique des clubs – Episode 5 : CNRS-PSE-CNAM
To Top
Send this to a friend