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Interview

Animation des réseaux sociaux – Episode 2 : Iquii Sport

ZUMA PRESS, INC. / ALAMY STOCK PHOTO

Ecofoot.fr publie aujourd’hui le deuxième épisode de sa série d’articles concernant l’animation des réseaux sociaux des clubs européens. C’est au tour de Vincent Chaudel, Fondateur de l’Observatoire du Sport Business et Partenaire d’Iquii Sport, de livrer ses analyses éclairées sur la stratégie Social Media déployée par les formations de Ligue 1 et les grands clubs européens.

Quel club français déploie à vos yeux la stratégie « Social Media » la plus efficace ?

En Ligue 1, le Paris Saint-Germain se détache largement de ses concurrents nationaux. Il évolue sur une autre planète : le club culmine à plus 80 millions d’abonnés sur les principales plateformes sociales – Facebook, Instagram, Twitter et Youtube – tandis que ses plus proches poursuivants, l’AS Monaco et l’OM, franchissent à peine la barre des 10 millions d’abonnés. L’écart est abyssal.

Evidemment, le Paris Saint-Germain consacre plus de ressources à sa stratégie Social Media que ses rivaux. Mais le PSG a acquis cette capacité à bien animer ses comptes sur une multitude de plateformes, y compris sur des réseaux sociaux à l’audience plus régionalisée comme Sina Weibo (Chine). Le PSG a intégré les bons réflexes, en parvenant par exemple à publier en un instant des clips vidéo et autres visuels pour illustrer un temps fort (but, remplacement, statistique insolite) lors de ses rencontres. La gestion du timing est un facteur clé de succès sur les réseaux sociaux.

L’approche éditoriale menée par le Paris Saint-Germain sur les réseaux sociaux fonctionne très bien. Le club a également su s’entourer des bons prestataires pour atteindre ses objectifs sur les plateformes sociales. Résultat : le club parvient à très bien engager sa communauté tout en recrutant de nouveaux fans aux quatre coins du globe.

Aujourd’hui, un club comme le Paris Saint-Germain compte dans son effectif une pléiade de stars dont des joueurs à très fort potentiel marketing tels que Neymar Jr ou encore Kylian Mbappé. Des joueurs qui rassemblent des communautés très importantes sur les réseaux sociaux. Le transfert d’abonnés entre les comptes de tels joueurs et ceux de leur club s’effectue-t-il naturellement ?  

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