Stratégie

La Bundesliga signe un partenariat stratégique en Afrique

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Cherchant à renforcer sa visibilité en Afrique Australe, le Board de la ligue allemande a officialisé la signature d’un accord stratégique avec un des principaux médias sportifs sud-africains.

Après avoir longtemps lorgné sur les principaux marchés asiatiques (Chine) et nord-américains (Etats-Unis), les différents championnats et clubs européens commencent à s’intéresser de plus en plus à l’Afrique, continent présentant un intérêt historique pour le football.

Alors que la Liga a ouvert au cours des derniers mois de nouvelles antennes régionales sur le continent africain (Afrique du Sud, Nigéria) et que certains clubs de Premier League commencent déjà à signer du lucratifs accords commerciaux sur des marchés à fort potentiel ; c’est désormais au tour de la Bundesliga d’accélérer sa stratégie d’expansion en Afrique.

Le Board de la ligue allemande a ainsi officialisé cette semaine la signature d’un accord média avec la plateforme numérique Soccer Laduma. Bénéficiant d’une audience supérieure à 6 millions de visites par mois et possédant un rayonnement sur l’ensemble de l’Afrique Australe, le site sud-africain Soccer Laduma confèrera au championnat allemand une visibilité sans précédent sur les différents territoires du sud de l’Afrique.

Via la signature de cet accord, Soccer Laduma pourra retransmettre sur son site internet des résumés de chacune des journées de Bundesliga. Ancienne star de Bundesliga, l’ex international nigérian Jay-Jay Okocha a été débauché pour devenir éditorialiste du site sud-africain. Il rédigera régulièrement une chronique sur l’actualité du championnat allemand. Enfin, Soccer Laduma aura un accès privilégié aux joueurs et autres acteurs de Bundesliga afin de mener des interviews et produire du contenu exclusif.

La Bundesliga cherche à accroître sa visibilité en Afrique

« Nous sommes heureux de nouer ce partenariat avec Soccer Laduma afin de donner aux fans africains un accès plus important à la Bundesliga. L’Afrique sub-saharienne, avec ses fans passionnés, est l’un des marchés les plus importants pour la Bundesliga. Ce nouveau partenariat nous donne une chance de renforcer nos liens avec les nombreux passionnés présents sur ces marchés » a ainsi exprimé Robert Klein, Directeur International de la Bundesliga.

« Chez Soccer Laduma, nous sommes très heureux des opportunités exceptionnelles que ce partenariat unique en Afrique va offrir. Cela va créer des opportunités pour toutes les parties. Je crois fermement que ce nouveau partenariat débouchera sur un accord win-win pour l’ensemble des acteurs » a alors ajouté Peter du Toit, Fondateur de Soccer Laduma.

Les tractations entre Soccer Laduma et les dirigeants de la Bundesliga avaient démarré au mois de juillet dernier. A l’époque, le Board de la DFL avait invité une délégation du média sud-africain à venir assister à la rencontre de Super-Coupe d’Allemagne, opposant le Bayern Munich et le Borussia Dortmund.

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Après quatre mois de négociations, les deux parties ont finalement trouvé un accord. Lors de l’officialisation du partenariat, aucun montant n’a été évoqué. Néanmoins, l’enjeu financier n’est sans doute pas prioritaire à court terme pour la Bundesliga. En misant sur Soccer Laduma, la DFL compte renforcer l’exposition de son championnat pour à terme mieux valoriser ses droits TV sur ces nouveaux marchés.

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