Stratégie

Comment Chelsea FC compte favoriser l’innovation ?

Chelsea FC innovation
charnsitr / Shutterstock.com

Le club londonien a réuni cette semaine plusieurs jeunes entreprises technologiques pour travailler autour des problématiques du club.

Après Manchester City, c’est au tour du club londonien de Chelsea FC de s’inspirer des méthodes de travail des start-up pour favoriser l’innovation au sein de sa propre structure. En cette première semaine de novembre, le club londonien a invité quinze jeunes entreprises technologiques à venir bucher sur les problématiques du club londonien.

Réunies à Stamford Bridge, les quinze entreprises ont assisté durant les deux premiers jours à plusieurs présentations des différents responsables du club de Chelsea FC afin d’acquérir une vision globale des problématiques du club.

Les différentes entités ont dorénavant deux jours pour présenter leurs projets et leurs solutions dans le but d’améliorer l’expérience fan du club londonien. Vendredi, la direction de Chelsea FC désignera l’entreprise qui a présenté le meilleur projet. Les Blues fourniront alors des ressources à l’entreprise concernée afin que cette dernière puisse concrétiser le projet présenté.

Chelsea FC cherche à favoriser l’innovation à tous les niveaux !

Si le lancement d’une telle initiative n’est pas novateur au sein du football européen – Manchester City ou encore le SM Caen ont déjà organisé des hackathons par le passé – en revanche, la direction de Chelsea FC a décidé de placer cette opération sous la responsabilité de sa fondation. A travers un tel mode de fonctionnement, la direction des Blues compte sensibiliser sa fondation aux problématiques technologiques et aux nouveaux modes de travail.

« La fondation de Chelsea est heureuse d’accueillir ces différentes entreprises technologiques à Stamford Bridge pour une semaine placée sous le signe de l’innovation, de la collaboration et de la résolution de problèmes » a alors commenté Matt Mead, Responsable Education au sein de la Fondation Chelsea. Un choix qui pourrait également donner lieu à des passerelles entre les actions pédagogiques menées par la fondation et les travaux technologiques conduits au sein du club.

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Chelsea FC n’est d’ailleurs pas le premier club européen à placer sous l’égide de sa fondation des opérations menées dans le domaine technologique. Concomitamment au lancement de sa fondation, l’Olympique de Marseille a dernièrement mis en place l’opération l’OM Innovation Cup, visant à favoriser l’entreprenariat local et à récompenser les entreprises les plus innovantes dans des secteurs jugés en affinité avec les activités du club. Des projets qui illustrent la volonté des clubs européens de disrupter leurs méthodes de travail et d’intégrer les innovations proposées par le tissu technologique local.

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