Stratégie

L’OM lance son concours de start-up !

concours om

Via sa fondation, l’Olympique de Marseille vient de lancer un concours de start-up permettant à trois jeunes entreprises de bénéficier d’une importante dotation financière.

Les clubs de football européen multiplient les initiatives pour renforcer leurs liens avec les jeunes entreprises innovantes de leur secteur. L’Olympique de Marseille n’est pas en reste en lançant dernièrement un ambitieux concours de start-up – intitulé OM Innovation Cup – permettant à trois jeunes entreprises d’obtenir un soutien financier non-négligeable.

Initié vendredi dernier, ce concours se déroulera en deux phases. Lors de la première phase, qui s’achèvera le 12 novembre, l’OM appelle toutes les entreprises innovantes dans les secteurs de l’entertainment/sport, du digital, de la santé et du marketing et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1 M€ à candidater sur sa plateforme dédiée à l’opération, Ominnovationcup.fr.

Un jury composé d’experts en innovation tâchera par la suite de retenir 11 candidats qui seront auditionnés le 10 décembre pour défendre leur projet. Les candidats seront classés en deux catégories : les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 € par an et celles générant plus de 100 000 € de CA.

Les 11 dossiers retenus seront sélectionnés en fonction de plusieurs critères dont le degré d’innovation, la clarté du projet, la qualité de présentation du dossier, la cohérence du Business Model, les ambitions sur le long terme ou encore la plus-value proposée par le projet par rapport à l’offre existante.

Les candidats des 11 dossiers choisis disposeront le 10 décembre de huit minutes chacun pour défendre leur projet devant le panel d’experts. Trois minutes seront dédiées à la présentation du projet et cinq minutes à une séance de questions/réponses.

Suite à cet oral, trois entreprises seront désignées comme les gagnantes de cette première édition de l’OM Innovation Cup. Une entreprise dans chaque catégorie percevra une dotation de 25 000 €. Enfin, un projet « coup de cœur » percevra un prix de 50 000 €. A noter qu’une prime de 2 000 € sera réservée aux incubateurs accompagnant les entreprises lauréates.

L’incorporation des innovations technologiques : une problématique travaillée par les clubs européens

L’Olympique de Marseille n’est évidemment pas le premier club à lancer une telle opération visant à encourager l’entreprenariat tout en renforçant ses liens avec les entreprises innovantes de son secteur.

Dernièrement, le club de Benfica a conçu une opération similaire en montant un programme permettant de sélectionner dix entreprises innovantes en collaboration avec l’incubateur KickUP Sports Innovation. Néanmoins, le club lisboète est allé encore plus loin en invitant les entreprises sélectionnées à venir travailler dans ses propres installations durant 12 semaines. Chaque entreprise a également perçu une enveloppe de 10 000 €.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

Pour pouvoir incorporer au mieux des solutions innovantes répondant à leurs propres problématiques, certains clubs ont dernièrement opté pour la mise en place de hackathons. Le SM Caen a notamment été un des premiers clubs à emprunter cette technique issue de l’univers des start-up en faisant travailler une équipe de programmeurs/ingénieurs sur des solutions innovantes permettant d’améliorer l’expérience spectateur. Une initiative qui a depuis été imitée par certains grands clubs européens dont Manchester City.

Enfin, un des clubs les plus avancés dans le domaine est le FC Barcelone. Outre son propre programme d’incubation, le Barça Innovation Lab, le club catalan noue de nombreux partenariats au niveau académique et événementiel pour renforcer ses liens avec des entreprises innovantes du monde entier. Une politique qui permet aujourd’hui au FC Barcelone de renforcer ses activités sur certains marchés, notamment aux Etats-Unis.

Une réussite qui doit constituer une source d’inspiration pour de nombreux clubs européens.

Source photo à la Une : Photo fournie par les équipes d’Orange Vélodrome

To Top
Send this to a friend