Eco

Chelsea FC engrange d’importants profits

chelsea fc profits
Mitch Gunn / Shutterstock.com

Le club londonien a dévoilé d’importants profits lors de la publication de ses comptes concernant l’exercice 2017-18. Des bénéfices qui sont dus à une hausse sensible de son chiffre d’affaires.

Chelsea FC semble avoir trouvé le chemin de la stabilité économique. Après avoir déjà affiché des bénéfices à hauteur de 15 M£ lors de la saison 2016-17 ; le club londonien a enregistré des profits lors d’une deuxième saison consécutive en 2017-18.

Et les Blues sont mêmes parvenus à considérablement renforcer leur niveau de profitabilité. Ainsi, Chelsea FC a affiché un résultat net positif à hauteur de… 62 M£ lors de la dernière saison écoulée ! Un niveau de profits constituant tout simplement un record dans l’histoire du club !

Les pensionnaires de Stamford Bridge doivent cette hausse des bénéfices à une progression sensible du chiffre d’affaires. Chelsea FC a enregistré un CA opérationnel de 443,4 M£ lors de la dernière saison écoulée, un montant en progression de plus de 80 M£ par rapport à l’exercice précédent.

Le retour du club en C1 a largement contribué à cette progression de chiffre d’affaires. Grâce aux revenus générés en Champions League, Chelsea FC est parvenu pour la première fois de son histoire à franchir la barre des 200 M£ de revenus médias.

Les revenus commerciaux du club ne sont pas en reste avec une croissance de 27% par rapport à la saison précédente. Les dernières renégociations de contrats de sponsoring – contrat équipementier avec Nike, accord de sponsoring manche… – ont porté la hausse des revenus commerciaux du club.

Enfin, malgré le gel de ses tarifs et l’abandon de son projet de modernisation de Stamford Bridge, Chelsea FC est parvenu à accroître tout de même ses revenus de billetterie d’un peu plus de 8 M£. Une croissance qui est due aux rencontres européennes disputées par le club londonien.

Aux recettes opérationnelles, il faut ajouter les importantes plus-values comptables enregistrées par le club sur le marché des transferts. Au total, Chelsea FC a engrangé des recettes additionnelles à hauteur de 113 M£. Les ventes de Diego Costa et de Nemanja Matić ont lourdement contribué à ce bon résultat.

« Le club a désormais révélé une série de statistiques records et notre marge bénéficiaire n’a cessé de s’améliorer au cours des dernières saisons. Une amélioration des ratios qui est intervenue malgré des succès divers sur la scène européenne et en Premier League. Cela prouve que nous avons bâti un modèle solide, capable de soutenir notre quête de succès sur les terrains » a ainsi déclaré Steve Bruce, Président de Chelsea FC, lors de la révélation des comptes 2017-18 du club.

To Top
Send this to a friend