Stratégie

City Football Group investit dans un fonds de capital-risque

manchester city capital-risque
Dmytro Larin / Shutterstock.com

La maison mère de Manchester City FC a annoncé avoir pris une participation importante dans le nouveau fonds Sapphire Sport.

La course à l’innovation bat son plein au sein des plus grands clubs du football européen. Après le lancement d’incubateurs à startup ou encore la prise de participation dans des entreprises de la sportech ; voilà que certains clubs décident directement d’investir dans des fonds de capital-risque pour favoriser et adopter les dernières innovations du secteur sportif.

C’est dans cette optique que le fonds émirati City Football Group – maison mère de Manchester City FC – a annoncé une prise de participation importante dans le nouveau fonds Sapphire Sport, doté de 115 M$.

Un nouveau fonds qui cherchera à investir dans les startup les plus prometteuses de la sportech afin de les assister dans leur développement. Sapphire Sport vise notamment entre 5 et 6 investissements par an, compris entre 3 et 7 M$. Un fonds qui a été lancé avec un portefeuille existant, avec des participations au sein des startup Tonal, mycujoo, Overtime, Fevo ou encore Phoenix Labs.

CFG ne sera pas la seule entité sportive associée à ce projet. Des investisseurs provenant des cinq principales ligues américaines ont également décidé de miser dans ce nouveau fonds de capital-risque. Parmi les investisseurs, on retrouve notamment les propriétaires des Indiana Pacers, des New York Jets, des San Francisco 49ers, de San Jose Sharks ou encore de Tampa Bay Lightning. L’équipementier Adidas est également intégré à ce projet.

« Challenger les approches conventionnelles est au cœur du modèle City Football Group. Investir dans Sapphire Sport, premier fonds d’un tel genre, est une extension naturelle à notre modèle global qui réunit des équipes de six pays et cinq continents. Cela nous aidera dans notre développement et succès futurs » a ainsi commenté Ferran Soriano, Directeur Général de CFG.

Outre CFG, le fonds sera également dirigé par Doug Higgins, cofondateur de Sapphire Sport et Michael Spirito, qui a dirigé précédemment le développement de la chaîne de télévision YES Network. Un investissement qui en dit long sur la volonté de CFG de poursuivre son implantation dans le sport tout en diversifiant ses activités.

To Top
Send this to a friend