Le graphique clé

Les nouvelles recettes « stade » de l’Olympique Lyonnais !

recettes stade olympique lyonnais
Cecile Creiche / Shutterstock.com

La livraison du Groupama Stadium a permis au club rhodanien de considérablement développer ses revenus liés à l’exploitation de son stade.

Ce graphique représente l’évolution des recettes « stade » de l’Olympique Lyonnais. Avant le passage au Groupama Stadium, elles n’étaient constituées que de recettes de billetterie mais elles ont ensuite comporté un segment « events » lié à l’organisation d’événements n’ayant rien à voir avec le football (matchs de rugby, concerts mais aussi séminaires et visites). Au final, les recettes « stade » ont plus que doublé par rapport à l’époque « Gerland » en atteignant 52,9 millions d’euros pour la saison 2017-2018.

Les recettes « events » de l’OL sont désormais quasi-équivalentes aux plus petits budgets des clubs de Ligue 1 (15,6 millions pour 2017-2018). Cela peut paraître faible au regard de la totalité du budget de l’OL mais le grand intérêt des recettes « events » est qu’elles sont presque parfaitement décorrélées des résultats sportifs, ce qui constitue un vrai plus pour l’OL.

Bastien Drut est l’auteur de l’ouvrage Mercato : L’économie du football au XXIème siècle

livre bastien drut mercato

To Top
Send this to a friend