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Facebook prépare son offensive dans l’univers des droits TV sportifs !

facebook droits tv sports
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Selon les informations ébruitées par la presse britannique et américaine, Facebook serait parvenu à recruter son nouveau directeur des acquisitions des droits TV sportifs.

C’était un secret de Polichinelle. Depuis plusieurs mois, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg multipliait les contacts afin de dénicher un haut-cadre, en capacité de négocier au bon prix l’acquisition de futurs droits sportifs premiums.

Et selon les informations dévoilées par The Guardian et certains médias américains, Facebook aurait trouvé chaussure à son pied ! En effet, les dirigeants du réseau social auraient jeté leur dévolu sur Peter Hutton, actuel conseiller délégué chez Eurosport.

Pour le moment, aucune partie concernée par cette tractation n’a confirmé la nouvelle. Et Peter Hutton a dernièrement confirmé qu’il se rendrait en Corée du Sud pour couvrir les Jeux Olympiques pour le groupe Eurosport. Néanmoins, toujours selon les éléments communiqués par The Guardian, Peter Hutton devrait rejoindre sa nouvelle entité à l’issue des Jeux Olympiques d’hiver.

En bouclant un tel recrutement, Facebook se doterait alors d’un véritable expert de l’acquisition de droits TV sportifs, bénéficiant d’une très importante expérience. Peter Hutton a notamment été un acteur important de l’accord conclu entre le CIO et le groupe Eurosport concernant la diffusion européenne des Jeux Olympiques. Le groupe Eurosport, appartenant au géant américain Discovery, avait alors accepté de débourser la rondelette somme de 1,3 Md€ pour obtenir les droits TV des différentes compétitions sur la période 2018-24.

Echaudé par ses récents échecs en matière d’acquisition de droits TV sportifs – Facebook a notamment raté les droits TV de l’Indian Premier League de cricket malgré une offre à hauteur de 600 M$ par saison – le réseau social souhaitait se doter d’un expert en capacité de conclure certains deals majeurs. Avec la présence de Peter Hutton dans ses rangs, Facebook devrait être en mesure de définir une ligne claire et cohérente dans ce secteur.

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Outre les acteurs traditionnels – prêts à défendre leur marché – Facebook devra vraisemblablement affronter les autres GAFA dans l’achat de droits sportifs. Amazon semble d’ailleurs être le concurrent le plus offensif, n’hésitant pas à réaliser des premiers investissements d’importance pour diffuser des compétitions sur sa plateforme Prime. Le géant de l’e-commerce n’a d’ailleurs pas hésité à formuler une offre de 50 M$ pour arracher les droits de diffusion numérique de la NFL à … Twitter ! Amazon a dernièrement conclu un accord à hauteur de 10 M£ pour tourner et diffuser une mini-série sur Manchester City. La LFP a également révélé dernièrement être entrée en contact avec les dirigeants d’Amazon concernant le prochain appel d’offres des droits TV de Ligue 1.

Malgré l’absence d’un haut-cadre en capacité d’acquérir des droits, Facebook n’est pas resté les bras croisés au cours des derniers mois. Le réseau social a notamment déployé au mois de septembre dernier sa plateforme Watch aux Etats-Unis, dédiée aux vidéos. Une plateforme qui devrait permettre à Facebook de rentabiliser plus facilement ses futures acquisitions. Des rencontres de Champions League ont d’ailleurs dernièrement été diffusées via cette plateforme sur le marché américain.

Enfin, même si l’arrivée de Peter Hutton venait à être concrétisée, elle serait vraisemblablement trop tardive pour avoir une influence sur la stratégie menée par Facebook concernant l’acquisition des prochains droits TV domestiques de Premier League. Ayant dernièrement mis sur le marché ses droits TV nationaux pour la période 2019-22, la Premier League a prévu de clore l’appel d’offres le 09 février prochain. Malgré tout, le Board du championnat anglais mise sur l’entrée des GAFA pour franchir la barre symbolique des 6 Mds£ de recettes télévisuelles domestiques sur la période !

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