Droits TV

Facebook prêt à investir massivement dans les droits TV sportifs ?

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Twinsterphoto / Shutterstock.com

Le géant américain s’apprêterait à considérablement accroître son enveloppe destinée à l’acquisition de droits TV sportifs.

Le mirage va-t-il devenir réalité ? Alors que l’entrée des GAFA sur le marché des droits TV sportifs est souvent évoquée par les différents protagonistes et observateurs de l’industrie sportive, pour le moment, aucun acteur n’est parvenu à arracher des droits TV premiums, concernant notamment le secteur footballistique.

Les principales acquisitions ont pour le moment eu lieu sur le marché américain. L’an dernier, Twitter est parvenu à arracher les droits numériques de la NFL contre un investissement estimé à 10 M$. Un lot qui a depuis été récupéré par… Amazon contre un montant de l’ordre de 50 M$ !

Certains acteurs ont également privilégié la signature d’accords exclusifs avec des clubs sportifs, donnant lieu à la création de contenus exclusifs sous forme de mini-séries. Amazon a conclu dernièrement un contrat estimé à 10 M£ avec le club de Manchester City.

Mais la stratégie des petits pas orchestrée par les géants du numérique pourrait rapidement changer de dimension ! Selon les informations évoquées par le média Sports Business Daily, Facebook chercherait depuis plusieurs mois à embaucher un expert de l’acquisition des droits TV sportifs. Et l’heureux élu devrait bénéficier d’un budget de… plusieurs milliards de dollars pour réaliser les premières acquisitions d’envergure !

Facebook n’est d’ailleurs pas immobile dans cet univers mouvant, mettant en concurrence les diffuseurs traditionnels avec les nouveaux acteurs issus du web. Il y a quelques mois, le réseau social avait notamment proposé un chèque de l’ordre de… 600 M$ pour acquérir les droits de diffusion en streaming du championnat indien de cricket. Une offre qui a finalement été refusée par la ligue, préférant céder l’exclusivité des droits au groupe Star contre un chèque de 2,6 Mds$.




 

Alors que plusieurs championnats majeurs européens préparent actuellement leur appel d’offres concernant la vente des droits TV domestiques et internationaux, l’émergence de Facebook pourrait constituer une excellente nouvelle pour les ayants droit. L’entrée des GAFA sur ce nouveau marché assurerait alors aux principales ligues un véritable relais de croissance dans le domaine audiovisuel.

Devant enclencher sa procédure d’appel d’offres pour la période 2019-22 en cette fin d’année, la Premier League s’attend à une participation de certains géants du web pour sensiblement revaloriser ses droits TV domestiques et internationaux. L’attitude des principaux acteurs du secteur numérique à l’égard des droits audiovisuels de Premier League donnera une certaine indication quant à leur propension à investir dans le football européen à moyen terme.

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