Stratégie

FC Barcelone : comment le club compte accroître sa notoriété aux Etats-Unis ?

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Alors que la direction barcelonaise a inauguré de nouveaux locaux en plein cœur de Manhattan à New York la semaine dernière, Josep Maria Bartomeu en a profité pour donner les clés de la stratégie d’internationalisation que compte mettre en place le FC Barcelone pour accroître significativement sa notoriété sur les marchés nord-américains. Décryptage…

Josep Maria Bartomeu marquera-t-il l’histoire du FC Barcelone en étant le Président à avoir initié une véritable stratégie d’internationalisation du club en Amérique du Nord ? Si seul l’avenir peut répondre à cette question, le dirigeant barcelonais ne lésine pas sur les moyens pour mettre en place une stratégie efficiente sur le sol américain.

Alors qu’une cérémonie en grande pompe a été organisée en plein cœur de Manhattan pour célébrer l’inauguration des nouveaux locaux du club – plusieurs stars du ballon rond ont été conviées à cet événement dont Ronaldinho et… Raul – le FC Barcelone a même eu droit le soir à un éclairage à son honneur au sommet de l’Empire State Building. Un artifice qui a surpris les socios du club, à tel point que la direction barcelonaise a souhaité révéler la gratuité de cette opération afin d’éteindre toute polémique à propos de dépenses inutiles.

Si l’installation d’une antenne régionale du FC Barcelone en-dehors du Vieux Continent n’est pas une opération nouvelle pour le club catalan – il possède déjà des locaux à Hong Kong lui permettant de gérer plus facilement l’impact du club sur les marchés d’Asie Pacifique – en revanche, la direction catalane compte mettre en place une stratégie audacieuse pour dynamiser son développement aux Etats-Unis.

Le FC Barcelone veut miser sur le football féminin pour se développer aux Etats-Unis

Lors de la présentation des nouveaux locaux du club, Josep Maria Bartomeu a ainsi confirmé quelques rumeurs véhiculées depuis plusieurs semaines dans la presse ibérique. Le Président du FC Barcelone a indiqué qu’un projet de lancement d’une franchise de football féminin brandée FC Barcelone sur le sol américain était actuellement à l’étude. D’ailleurs, l’internationale danoise de la section féminine du FC Barcelone Line Røddik Hansen faisait partie de la délégation du FC Barcelone accompagnant Josep Maria Bartomeu lors de ce déplacement aux Etats-Unis.

En réalité, le projet de lancer une franchise de football féminin, affiliée au club catalan et disputant le championnat de NWSL aurait déjà été lancé. Alors que le football féminin bénéficie d’une importante popularité aux Etats-Unis – certaines joueuses de la sélection américaine à l’image d’Alex Morgan sont de véritables stars outre-Atlantique – le lancement d’une équipe satellite féminine mobiliserait tout de même moins de moyens que de monter une équipe bis de MLS, à l’image de la stratégie déployée par Manchester City. De plus, via ce type de projet, la direction du FC Barcelone renforcerait sa volonté de développer le football féminin afin de toucher de nouvelles cibles.

Outre les dossiers liés au football féminin, le FC Barcelone compte également étoffer son réseau FCBEscola aux Etats-Unis en bâtissant de nouvelles académies pour former les jeunes éléments au football selon sa propre conception du jeu. Une école a déjà été lancée en Floride et une nouvelle académie doit être bientôt inaugurée en Caroline du Nord. Pour Josep Maria Bartomeu, les relations tissées avec les entreprises nord-américaines doivent en priorité alimenter le programme d’écoles de football actuellement mené en Amérique du Nord.

En attendant que les équipes dirigées par Arno Trabesinger depuis les nouveaux locaux de New York reprennent en main tous les dossiers liés à ce marché, le FC Barcelone ne part de zéro aux Etats-Unis. Le club possède déjà des partenaires majeurs de sponsoring provenant de cette région à l’image de son contrat équipementier signé avec Nike ou encore de sa collaboration commerciale avec Gillette. Le club compte déjà près de 3,5 millions de fans Facebook américains sur sa page officielle.

Ce projet d’intensification de sa politique d’internationalisation aux Etats-Unis s’inscrit pleinement dans le plan dessiné par la direction Bartomeu afin de dépasser la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020-21. D’autres ouvertures d’antennes régionales sont d’ailleurs actuellement étudiées, notamment en Chine et au Brésil. Cependant, le club catalan compte s’adapter aux données du marché d’implantation afin d’optimiser au mieux sa stratégie, sans renier ses origines ni son identité.

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Source photo à la Une : © Flickr.com (Anthony Quintano)

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