Stades

Le FC Barcelone repense son système de revente de billets

fc barcelone revente billets
Lestertair / Shutterstock.com

Le FC Barcelone compte améliorer le taux de remplissage du Camp Nou en refondant son système de revente de billets afin de réduire son taux de « no show ».

Evoluer dans un stade comportant des sièges vides alors que toutes les places ont pourtant été commercialisées. C’est un phénomène de plus en plus courant, notamment auprès des grands clubs européens affichant d’importants taux d’abonnés. Des abonnés qui n’assistent pas forcément à toutes les rencontres d’une saison.

Pour contrer ce phénomène, la plupart des géants européens ont développé au cours des dernières années leur propre plateforme de revente de billets. Des plateformes qui permettent notamment aux abonnés de revendre leur place à l’unité. Un système particulièrement évolué a notamment été mis en place du côté du FC Barcelone, permettant à chaque abonné d’être payé quoi qu’il arrive s’il commercialise sa place à minima 72 heures avant le match – et même s’il n’a pas trouvé preneur.

Face au succès du système « Seient Lliure », le FC Barcelone a décidé d’aller plus loin en intégrant un système prédictif facilitant l’achat de places sur sa plateforme. En effet, grâce aux prévisions réalisées par son algorithme, le club catalan sera désormais en capacité de remettre en vente un certain nombre de places par zones avant même la mise à disposition des places par les abonnés. Des prédictions qui seront basées sur les historiques du club, l’adversaire ou encore l’horaire et les conditions météorologiques prévues.

Ce système entrera en vigueur à partir du mois de mars prochain, pour les six dernières rencontres de Liga. Conséquence : les acheteurs pourront acquérir leur place pour une zone déterminée sans choisir leur place exacte. Elle leur sera alors attribuée à quelques jours du match en question. Une procédure qui facilitera également les achats groupés – notamment pour les couples et familles – et qui devrait limiter la revente de places au marché noir devant le Camp Nou lors des jours de match.

To Top
Send this to a friend