Merch'

FC Bayern, cap sur l’Amérique Latine !

fc bayern développement merchandising amérique latine
daykung / Shutterstock.com

Pour soutenir la croissance de ses activités de merchandising/licensing, le FC Bayern compte multiplier les initiatives sur les marchés latino-américains. Un plan d’action qui a démarré par le lancement d’une boutique en ligne en langue espagnole. Eclairage.

La croissance d’activité du FC Bayern passe-t-elle par le continent américain ? Alors que le club bavarois travaille intensément au développement de sa marque sur les différents marchés nord et sud-américains depuis l’ouverture de locaux à New York en 2014 ; la direction du FC Bayern semble vouloir désormais franchir une étape supplémentaire, concernant notamment l’accroissement de ses activités en Amérique Latine.

Après avoir sondé ses fans américains l’an dernier via différentes enquêtes, le FC Bayern a ainsi décidé en cet automne de lancer sa boutique en ligne en version espagnole. Une initiative destinée à mieux servir le marché latino-américain. Sur cette nouvelle plateforme, les fans auront accès aux 1 200 références du club et aux mêmes services de personnalisation que ceux disponibles sur les plateformes allemandes et anglaises du FC Bayern. Le délai moyen de livraison se situera aux alentours de 4 jours grâce au partenariat du club avec DHL.

L’Amérique Latine, un marché de plus en plus important pour le FC Bayern

Rudolf Vidal, Président de la structure américaine du FC Bayern, a justifié ce lancement par le développement de la notoriété du club sur les différents marchés hispaniques américains. Selon ses données, le club bavarois compterait désormais 130 millions de sympathisants sur le continent américain.

Sur les réseaux sociaux, le FC Bayern réunit plus de 11 millions d’abonnés provenant d’Amérique Latine. Dont notamment de nombreux Colombiens suivant les exploits de James Rodriguez. Le club compte désormais des groupes de supporters dans 14 pays d’Amérique Latine et le fan club situé à Mexico réunit la deuxième communauté de supporters du FC Bayern la plus conséquente à l’international.

D’ailleurs, le FC Bayern ne cherche pas exclusivement à engager ses fans latino-américains via la vente de produits dérivés. Au mois de juin dernier, le club a annoncé la conclusion d’un partenariat avec DAZN, lui permettant d’accéder aux plateformes hispaniques du média pour diffuser des contenus autour du club.

Le merchandising, un enjeu majeur au FC Bayern !

Considéré depuis longtemps comme un pilier de son développement, le merchandising est une activité prise très au sérieux du côté du FC Bayern. Le club est d’ailleurs un des leaders européens dans le domaine, générant chaque année un chiffre d’affaires oscillant autour de la barre des 100 M€ via la vente de produits dérivés.

Réalisant plus de deux tiers de ses revenus de merchandising via ses canaux numériques, le club n’en oublie pas moins le développement de ses points de vente physiques pour accroître ses revenus de merchandising. Après avoir ouvert des premières boutiques officielles en-dehors de la Bavière au début des années 2010 – notamment à Berlin – le FC Bayern a dernièrement réalisé quelques incursions sur les marchés internationaux en ouvrant notamment des pop-up stores à l’image des initiatives réalisées à l’aéroport international de Doha en 2017.

Le développement international de la marque FC Bayern constitue assurément le prochain relais de croissance des revenus de merchandising du club bavarois.

To Top
Send this to a friend