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Tottenham – Nike : une relation partie pour durer ?

Tottenham prolongation Nike
CosminIftode / Shutterstock.com

Partenaire technique des Spurs depuis seulement un an et demi, l’équipementier Nike a décidé de signer un nouveau contrat de longue durée avec le club londonien. Un accord qui tombe au bon moment pour la direction de Tottenham. Explications.

Alors que la firme à la virgule est venue suppléer Under Armour la saison dernière en tant que partenaire technique de Tottenham Hotspur, l’équipementier Nike est visiblement satisfait de sa collaboration avec les Spurs.

Selon les informations révélées par la direction de Tottenham, Nike a décidé de prolonger son accord commercial avec la formation londonienne. Suite à la signature de ce nouvel accord, Nike est désormais engagé jusqu’en… 2033 avec Tottenham. Un engagement à long terme – d’une quinzaine d’années – qui est plutôt inhabituel au sein du football européen.

Nike devrait être l’un des grands gagnants du changement de stade de Tottenham. Hébergée au sein de la future enceinte du club, Nike va disposer d’une place de choix au sein de l’immense nouvelle boutique officielle des Spurs. Une boutique qui ne sera pas exclusivement dédiée aux activités de Tottenham : elle commercialisera notamment des tenues officielles des équipes de NFL venant disputer des rencontres à Londres. Des équipes de football américain qui sont toutes équipées par… Nike !

Tottenham : une prolongation qui tombe à un bon moment pour le club ?

Cet engagement de longue durée pourrait tomber au bon moment pour le club londonien. Même si, d’après la presse anglaise, Tottenham n’a pas obtenu une revalorisation de contrat via cette prolongation – Nike versera un montant de l’ordre de 30 M£ par saison au club au titre de l’accord de sponsoring – ce contrat permet au club de sécuriser d’importants revenus commerciaux sur la durée.

Un détail qui n’est pas sans conséquence pour les Spurs. En pleine renégociation de ses différents crédits contractés auprès des établissements américains pour assurer le financement des travaux de son futur stade ; de tels accords faciliteront l’obtention de meilleures conditions de remboursement pour le club.

Par ailleurs, Tottenham cherche toujours à commercialiser deux espaces premium lui permettant de poursuivre sa croissance commerciale. Selon les propos tenus dernièrement par Daniel Levy, Président de Tottenham, les ressources du club sont essentiellement focalisées sur la recherche d’un partenaire de naming. Néanmoins, Tottenham cherche également à vendre son espace de sponsoring manche. D’autant qu’il est le seul cador de Premier League à ne pas avoir encore conclu un accord pour ce nouvel emplacement.

Nike va-t-il abandonner Manchester City ?

Tottenham ne devrait plus participer au turnover important des équipementiers sévissant en Premier League depuis quelques années. Un turnover qui verra notamment Arsenal basculer de nouveau chez Adidas à partir de la saison prochaine après un intermède avec Puma.

Cette prolongation de contrat entre Nike et Tottenham pourrait également avoir des répercussions sur le contrat technique d’un autre cador du championnat anglais. Cherchant depuis plusieurs mois à renégocier les termes de son accord avec la firme à la virgule, Manchester City FC n’est pour le moment pas parvenu à obtenir satisfaction. Et en équipant déjà Chelsea et Tottenham – en plus d’être le fournisseur officiel du ballon de la Premier League jusqu’en 2025 – Nike dispose déjà d’une importante exposition au sein du football anglais.

Selon certaines indiscrétions des médias d’outre-Manche, Manchester City pourrait prochainement se tourner vers Puma pour obtenir un contrat à la hauteur de ses exigences. Une somme de 50 M£ par saison a dernièrement été évoquée. Affaire à suivre…

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