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Le Real Madrid en passe de signer le contrat du siècle avec Adidas ?

Real Madrid prolongation Adidas
cristiano barni / Shutterstock.com

Selon les informations évoquées par les médias ibériques, le Real Madrid s’apprêterait à prolonger son contrat équipementier avec Adidas. A des conditions financières très favorables. Eclairage.

Ni les départs successifs de Zinedine Zidane et Cristiano Ronaldo, ni les résultats sportifs très décevants de ce début de saison ne semblent impacter la puissance de la marque Real Madrid. Preuve en est : le club merengue serait en passe d’officialiser le contrat équipementier le plus lucratif du football européen !

En effet, selon les informations évoquées aujourd’hui par Marca, Adidas aurait formulé une proposition à hauteur de 1,1 Md€ pour prolonger de 10 ans sa collaboration avec le Real Madrid. Un montant de 110 M€ par saison qui ne comprendrait pas les différents bonus et autres royalties versés sur la vente des produits dérivés. En activant les différents bonus, le contrat équipementier avec la marque aux trois bandes pourrait alors atteindre la barre des 150 M€ par saison !

Real Madrid : le maillot le plus cher du football européen ?

Toujours selon les informations évoquées par Marca, le nouveau contrat négocié avec Adidas entrerait en vigueur à partir de la saison 2020-21. Les nouvelles conditions financières permettraient alors au Real Madrid de faire un bond en avant en termes de revenus de sponsoring. Jusqu’à présent, la Casa Blanca perçoit un montant de l’ordre de 50 M€ par saison de la part de son partenaire technique.

Alors que de nombreuses rumeurs ont circulé au sujet de la renégociation du contrat équipementier avec Adidas – certains médias allemands avaient même évoqué une prolongation secrète entre les deux acteurs jusqu’en 2024 – la marque aux trois bandes aurait finalement cédé aux exigences financières manifestées par la direction madrilène. D’autant que certains concurrents – dont Nike ou encore Under Armour – auraient étudié le dossier ces derniers mois.

Ayant déjà renouvelé son accord de sponsoring maillot avec Emirates la saison passée contre un montant de l’ordre de 70 M€ par saison ; le Real Madrid devrait percevoir à partir de la saison 2020-21 une somme à hauteur de 180 M€ – hors bonus – de la part de ses deux principaux sponsors maillot. Des montants qui vont permettre au Real Madrid de poursuivre sa croissance des revenus commerciaux. Des recettes commerciales qui devraient franchir la barre des 300 M€ par saison avant même l’entrée en vigueur du nouveau contrat signé avec Adidas.

Le Real Madrid conservera-t-il longtemps ce record ?

Si les montants révélés par Marca sont corrects, le Real Madrid bénéficiera du contrat équipementier le plus onéreux du football européen. Un record qui a longtemps été détenu par Manchester United, percevant un montant à hauteur de 75 M£ par saison de la part… d’Adidas !

Ayant récemment prolongé son contrat commercial avec Nike, la direction du FC Barcelone a longtemps laissé entendre avoir signé un accord à hauteur de 150 M€. Une somme qui comprend néanmoins diverses activités de merchandising. La partie sponsoring du contrat équipementier avec la firme à la virgule s’élèverait en réalité aux alentours de 85 M€ par saison.

Néanmoins, la longue durée d’engagement que s’apprêterait à signer le Real Madrid avec son partenaire technique pourrait entraîner un changement de leadership à moyen terme. En effet, entre-temps, Manchester United renégociera son contrat équipementier qui arrivera à échéance à l’issue de la saison 2024-25. Et étant donné les performances commerciales des Red Devils, il ne serait guère étonnant que le club mancunien obtienne une nouvelle revalorisation de contrat…

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