Stratégie

FIFA : vers la création d’une nouvelle compétition internationale ?

FIFA nouvelle compétition
Ugis Riba / Shutterstock.com

Depuis plusieurs mois, la président de la FIFA Gianni Infantino mène des concertations pour faire évoluer le format de la Coupe du Monde des clubs.

Après avoir réussi à imposer son format de Coupe du Monde élargie, Gianni Infantino s’attaque désormais à une nouvelle bataille. Depuis plusieurs mois, le patron de la FIFA prend la température auprès des dirigeants des différentes institutions footballistiques pour entamer une grande réforme de la Coupe du Monde des clubs FIFA.

Lors de la dernière réunion du Conseil de la FIFA qui s’est tenue en Inde, Gianni Infantino a de nouveau inscrit ce sujet à l’ordre du jour. Le patron du football mondial plaide notamment pour un changement radical de format et un déplacement de la compétition en été.

« L’actuelle Coupe du Monde des clubs FIFA est une belle compétition mais elle n’a pas réellement l’impact initialement imaginé sur le développement du football en club à travers le monde » a alors réagi le dirigeant de la FIFA.

Gianni Infantino a notamment manifesté sa volonté d’organiser les prochaines éditions du Mondial des clubs à l’issue des championnats européens. Une compétition qui pourrait notamment remplacer la Coupe des Confédérations. Compétition qui joue le rôle de répétition pour le pays hôte de la Coupe du Monde mais qui souffre d’un manque de notoriété et de prestige.

Un Mondial des clubs calqué sur la Champions League ?

Ce n’est évidemment pas la première fois que Gianni Infantino évoque une réforme totale du Mondial des clubs. Au mois de novembre 2016, le patron de la FIFA avait accordé une interview à la Gazzetta dello Sport au cours de laquelle il évoquait ses aspirations concernant l’organisation d’un Mondial des clubs élargi.

Gianni Infantino avait alors exposé sa volonté de réunir les 32 meilleurs clubs du monde au sein d’un même tournoi, organisé sur un mois. Un nombre de participants qui serait alors similaire à celui de la Champions League, considérée comme la compétition interclubs la plus prestigieuse du football mondial.

Dans sa volonté de donner une nouvelle impulsion au Mondial des clubs, Gianni Infantino est soutenu par certains dirigeants de grands clubs européens. Ces derniers voient dans cette nouvelle compétition un moyen supplémentaire d’accélérer leur stratégie d’internationalisation.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

A plusieurs reprises, Josep Maria Bartomeu, Président du FC Barcelone, a manifesté son enthousiasme concernant une telle initiative. Outre la volonté de construire une marque internationale, la mise en place d’une nouvelle compétition internationale permettrait au club catalan de s’émanciper un peu plus de la Liga et de diminuer les risques financiers liés à une éventuelle indépendance de la Catalogne.

En attendant de faire avancer un tel dossier, la prochaine édition de la Coupe du Monde des clubs sera organisée au mois de décembre prochain aux Emirats Arabes Unis. L’occasion pour le Real Madrid de défendre son titre face aux autres champions continentaux.

To Top
Send this to a friend