Stratégie

Comment l’Inter FC compte faire évoluer son modèle économique ?

Inter FC modèle économique
Fabrizio Andrea Bertani / Shutterstock.com

La direction de l’Inter FC mise sur sa nouvelle politique de contenus pour favoriser l’internationalisation de sa marque et développer ses revenus.

Comment multiplier les points de contact avec ses fans afin de les engager 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? De nombreux grands clubs européens sont en train actuellement d’explorer cette problématique, afin de créer de nouvelles sources de revenus.

D’un simple club de football, les cadors européens cherchent ainsi progressivement à transformer leur modèle économique en devenant de véritables médias, en capacité de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de ce nouveau métier. Une nouvelle activité qui permet notamment de « dérégionaliser » les revenus.

Pour mener à bien de tels projets, différentes stratégies sont actuellement déployées par les grands noms du football européen. Le Real Madrid mise notamment sur une politique de partenariats avec des géants – Microsoft et Facebook par exemple – pour analyser/comprendre ses données et diffuser au mieux ses contenus. Du côté de Manchester United, on préfère gérer en interne les différents métiers en développant son propre canal, MUTV.

Dans ce mouvement de mutation, l’Inter FC semble avoir accumulé du retard sur ses principaux concurrents européens. Un retard que son nouvel actionnaire majoritaire, le groupe chinois Suning, compte bien combler le plus rapidement possible.

Et pour s’en donner les moyens, le club a inauguré au mois de septembre dernier l’Inter Media House. Bâtiment ultra-connecté situé à proximité des terrains d’entrainement du club, ce nouvel « outil » doit permettre à l’Inter FC de rayonner sur les principales plateformes digitales.

« Notre objectif est de construire un harmonieux écosystème digital, permettant de produire et de diversifier nos contenus pour tous nos canaux : réseaux sociaux, site officiel, application, TV… Notre objectif prioritaire est de produire du contenu intéressant et de qualité pour tous nos fans situés aux quatre coins du globe » a alors commenté Roberto Monzani, Directeur Digital de l’Inter FC.

L’Inter FC veut rattraper son retard d’internationalisation !

Edifice contenant plus de 3,6 kilomètres de câbles, l’Inter Media House va réunir à terme une équipe éditoriale étoffée permettant d’alimenter au mieux tous les médias du club. L’Inter FC compte également s’entourer de nombreux prestataires, pour alimenter ses canaux en idées neuves.

« Nous modernisons nos infrastructures pour développer la marque « Inter » aux quatre coins du monde ! Une nouvelle ère a débuté, notamment dans le domaine de la communication. L’Inter Media House est un projet international, qui va nous permettre de développer nos communautés de fans partout dans le monde » a ainsi ajouté Javier Zanetti, Vice-Président de l’Inter FC.

La création de ce bâtiment ad hoc jouxtant le centre d’entraînement du club n’est pas la seule évolution apportée par l’Inter FC. Le club a également procédé à un changement de nom de sa chaîne TV, la renommant Inter TV au lieu d’Inter Channel. Un rebranding qui a été accompagné de nouveaux accords de distribution, permettant désormais de couvrir une cinquantaine de territoires dont la Chine.

En matière de développement international, l’Inter FC souhaite passer d’une stratégie de « storytelling » à une politique de « storymaking ». Une évolution qui doit permettre au club de développer significativement ses revenus commerciaux. Une stratégie qui, pour donner des résultats, doit forcément passer par une amélioration des résultats sportifs…

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