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« Au FC Nantes, nous réfléchissons à l’intégration d’un bot permanent sur Facebook Messenger »

Interview Baptiste Huriez FC Nantes bot facebook messenger

Alors que le FC Nantes ne cesse d’innover dans sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux, Ecofoot.fr s’est dernièrement entretenu avec Baptiste Huriez, Directeur Marketing du FC Nantes, au sujet des dernières initiatives mises en place par le club nantais.

Le FC Nantes a dernièrement innové dans sa communication sur les réseaux sociaux, concernant notamment l’officialisation des derniers transferts (mise en place d’une discussion sur Facebook Messenger via un chatbot pour Nicolas Pallois, tournage d’une vidéo Fifa Ultimate Team pour Ciprian Tatarusanu). Comment avez-vous eu l’idée de lancer de telles initiatives ?

C’est le fruit d’échanges constants avec l’ensemble des collaborateurs du club. Nous sommes en veille permanente concernant les stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Nous étudions les nouveautés mises en place par nos concurrents, en France et à l’étranger. On adore tous notre club, notre ville et que ce soit au niveau sportif ou autre, on a tous envie de se développer et d’aller plus loin.

En parallèle de notre veille, nous avons mené une réflexion sur le meilleur moyen de reprendre la main sur notre communication durant la période des transferts. Car 99% des transferts conclus sont annoncés en amont dans la presse. Le cas Neymar Jr illustre parfaitement cette tendance : son transfert au PSG a été annoncé depuis plusieurs semaines par de nombreux médias dont L’Equipe.



Pour apporter une valeur ajoutée aux supporters du FC Nantes lors de l’officialisation de nos recrues, nous nous sommes orientés vers une stratégie de ré-événementialisation via une communication innovante sur les réseaux sociaux. Nous cherchons ainsi à fidéliser nos supporters à nos supports de communication en adoptant des dispositifs ludiques et innovants.

Le FC Nantes a notamment mis en place une opération chatbot sur Facebook Messenger, en amont de la signature de Nicolas Pallois. En combien de temps les équipes du club ont-elles pu monter une telle opération ?

En moins d’une semaine, nous sommes parvenus à mettre en place l’opération. Le transfert a été officialisé un jeudi et nous avions commencé à travailler sur le dispositif en début de semaine. Nous avons créé le bot avec un scénario à 3 questions. Nous l’avions testé en amont et nous étions prêts à le lancer la veille de la présentation de notre nouvelle recrue.

Nicolas Pallois bot facebook messenger

Néanmoins, au FC Nantes, cela fait déjà un petit moment que nous menons une réflexion autour des bots. Nous souhaitons utiliser cette nouvelle façon de communiquer/interagir avec les supporters de façon pérenne. Et le transfert de Nicolas Pallois constituait une excellente occasion pour tester un tel dispositif.

Au FC Nantes, cela fait déjà un petit moment que nous menons une réflexion autour des botsClick to Tweet

Quelles ont été les retombées de ces deux initiatives ? Le FC Nantes a-t-il enregistré un pic d’engagement plus important que lors de l’officialisation des transferts passés ?

Il faut bien avoir à l’esprit que l’arrivée d’un nouveau joueur suscite toujours un pic d’engagement. Ensuite, il est difficile de comparer les transferts. Par exemple, les arrivées de Nicolas Pallois et Ciprian Tatarusanu ne nous ont pas permis de battre notre record d’engagement, suscité par la signature de Claudio Ranieri. Notre nouvel entraîneur bénéficie d’une telle notoriété à l’international que sa nomination a forcément entraîné un gros impact médiatique.

Mais nous sommes très heureux du niveau d’engagement suscité par les deux initiatives mises en place pour nos dernières signatures. Le bot mis en place sur Facebook Messenger pour l’arrivée de Nicolas Pallois a généré plus de 50 000 conversations ! Et nous avons reçu de nombreux commentaires positifs sur les réseaux sociaux. Enfin, la vidéo FIFA annonçant l’arrivée de Ciprian Tatarusanu a enregistré jusqu’à présent plus de 500 000 vues.

Alors que l’arrivée des deux joueurs avait été annoncée au préalable dans la presse, nous avons su tout de même attirer l’attention de nos supporters et créer l’effet de surprise. C’était l’un des objectifs recherchés à travers cette stratégie de communication.

Un système d’alerting a été mis en place à la fin du dispositif chatbot concernant l’officialisation du transfert de Nicolas Pallois. De nombreux supporters ont-ils souscrit à l’alerte Facebook Messenger ?

Nous n’avons pas de point de comparaison car c’est la première fois que nous menions une telle opération. Mais nous sommes globalement très contents du résultat. Nous avons enregistré un taux de transformation de 18% ! Les supporters qui ont souscrit à ce service recevront une notification pour chacune des actualités du FC Nantes sur Facebook Messenger.



Cette opération d’ « embasement » sur Facebook Messenger constitue le point de départ d’une stratégie de communication que nous allons approfondir à l’avenir. Grâce au développement des messageries instantanées et de l’information conversationnelle, nous pensons que les bots vont devenir essentiels dans la stratégie de communication des marques, au même titre qu’un site internet ou qu’un compte officiel sur les réseaux sociaux.

Au FC Nantes, nous travaillons déjà depuis plusieurs semaines sur ce sujet. Nous réfléchissons notamment à l’intégration d’un bot FC Nantes permanent sur Facebook Messenger pour apporter un service supplémentaire aux supporters. Le bot pourrait ainsi être en capacité de répondre à des questions sur la billetterie, la boutique du club ou encore concernant certaines actualités.

Le FC Nantes a l’air de beaucoup miser sur Facebook Messenger…

Tout  fait ! Le système d’opt-in Facebook Messenger, mis en place lors de l’opération chatbot, est très intéressant pour le club. Par exemple, cela nous permettra de réactiver les conversations ouvertes entre le club et nos supporters. Nous pourrons également directement envoyer des push notifications à nos supporters à travers ce canal.

Le but à terme est de créer une véritable base de fans du FC Nantes sur Facebook Messenger, à l’image des communautés créées sur les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Facebook Messenger pourrait devenir à l’avenir un canal prioritaire de communication, permettant d’établir un contact direct entre le club et ses supporters.

Le but à terme est de créer une véritable base de fans du FC Nantes sur Facebook MessengerClick to Tweet

Le FC Nantes prévoit-il encore des surprises en termes de communication concernant les prochaines recrues ?

Effectivement, nous travaillons sur de nouvelles initiatives. Notre Président a évoqué l’arrivée de deux à trois recrues supplémentaires d’ici la fin du mercato estival. Nous avons encore quelques idées en stock pour poursuivre cette stratégie d’innovation en matière de communication sur les réseaux sociaux.

Ces initiatives s’inscrivent-elles dans une stratégie globale de prise de parole du FC Nantes sur les réseaux sociaux ?

Nous conduisons sans cesse des réflexions sur la manière d’optimiser notre communication dans une perspective multiplateforme. Bien entendu, les réseaux sociaux sont devenus un canal très important pour nous. Mais au même titre que nos actions menées au stade, sur le site officiel du club…



Et notre objectif global, c’est de renforcer la proximité entre le club et ses supporters. Nous voulons développer à tous les niveaux nos interactions avec les fans du club. Nous avons vraiment envie de rendre le club plus accessible aux fans. C’est cette volonté qui guide nos actions.

Notre objectif global, c’est de renforcer la proximité entre le club et ses supportersClick to Tweet

Des sponsors seront-ils à l’avenir associés aux dispositifs innovants mis en place par le FC Nantes concernant l’officialisation des transferts ? A terme, un sponsor pourrait-il annoncer en exclusivité l’officialisation d’un transfert sur ses comptes sociaux ?

Au club, nous avons la volonté de digitaliser nos partenariats. Mais nous travaillons plutôt sur des activations régulières, offrant une visibilité tout au long de la saison. Par exemple, nous avons lancé dernièrement un site de pronostics sportifs avec notre partenaire Vivre Ici. Ce dispositif constitue une grande première pour un club de Ligue 1 !

Pour le moment, nous ne cherchons pas spécifiquement à associer nos sponsors dans nos nouveaux dispositifs de communication concernant les transferts. Mais nous ne fermons aucune porte pour l’avenir…

Source photos : FC Nantes

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