Interview

B. Laffargue (TFC) : « LinkedIn fait partie des leviers auxquels nous pensons pour booster nos ventes en sponsoring »

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Ecofoot.fr

Club très actif sur les réseaux sociaux, le TFC a su définir une stratégie efficace sur chacun des supports pour y favoriser l’engagement de sa communauté. Même sur LinkedIn, réseau social oublié dans la stratégie Social Media de certains clubs français. Boris Laffargue, Responsable Marketing du TFC, nous décrypte les grandes lignes de la stratégie d’animation mise en place par le club de la ville rose.

Quelle est la stratégie de contenus adoptée par le Toulouse FC pour animer sa page LinkedIn ?

LinkedIn est une plateforme de valorisation de la marque TFC auprès des entreprises et des particuliers dans le cadre professionnel. Nous l’utilisons de manière à promouvoir nos entreprises partenaires ainsi que nos activations marketing tout au long de la saison. C’est un support qui offre une meilleure notoriété à notre marque en tant que marque annonceur ou marque média.

De temps en temps, vous publiez vous-même des billets sur LinkedIn au sujet de la stratégie marketing menée par le club. Est-ce un moyen pour vous d’informer plus facilement vos partenaires sur les actions marketing réalisées au club ? Est-ce également un moyen de confronter votre vision avec celles de vos homologues de L1 ?

Je ne suis pas le seul à publier des contenus au sein de l’entreprise sur ce réseau. L’idée, c’est de croiser les différents groupes de membres LinkedIn en interaction avec la marque TFC. Certaines personnes sont en contact avec des salariés du club mais ne suivent pas forcément l’entreprise TFC sur LinkedIn. C’est une façon de mieux diffuser nos messages, sans oublier personne.

Lorsque je poste un contenu particulier sur LinkedIn, c’est aussi dans l’idée d’accentuer certaines caractéristiques de la marque TFC : son appétit digital par exemple ou ses principaux partenariats qui différencient le TFC des autres clubs.

D’une manière générale, je pense que sur LinkedIn, l’ensemble des salariés d’une entreprise a un rôle à jouer. Les salariés sont un levier de médiatisation d’une marque et surtout de promotion de son image. Les salariés sont les premiers ambassadeurs d’une marque, LinkedIn est un bel outil pour jouer ce rôle-là.

Utilisez-vous la solution LinkedIn Ads pour promouvoir vos offres d’hospitalités ou de visibilité auprès des décideurs ? Portez-vous un intérêt pour cette solution ?

C’est à l’étude. Nous sommes en pleine réflexion autour d’une refonte globale de notre écosystème digital. La stratégie d’achat média online devra être affinée. LinkedIn fait partie des leviers auxquels nous pensons pour booster nos ventes en sponsoring. J’ai vu ce que pouvait proposer l’OL sur ce réseau, c’est efficace en termes de diffusion. Quid de l’efficacité business ?

Le club envisage-t-il de nouveaux projets sur ce réseau social ?

Rien de précis pour l’instant, nous avançons dans notre réflexion. Mais LinkedIn est un support de belle qualité qui a su se prémunir de pas mal d’écueils du social média en général. Demain il faudrait que LinkedIn devienne notre site business. La réflexion est en cours.

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