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Manchester United s’associe avec une banque chinoise

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Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

Doté d’une énorme communauté de fans en Chine, Manchester United essaye depuis plusieurs années d’engager ses supporters chinois afin de générer des revenus additionnels. Un pas de plus a été fait dans cette direction à la suite de la signature d’un contrat avec la banque chinoise PingAn Bank, qui devrait mettre en place un plan d’actions permettant d’engager la communauté des Red Devils. Par Guillaume Monteiro.

Eliminé dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, quasiment assuré de ne pas remporter le titre de Premier League, Manchester United ne vit probablement pas sa saison la plus aboutie d’un point de vue sportif. Pourtant, le club continue de susciter l’intérêt des partenaires étrangers, toujours désireux de s’associer avec les Red Devils. Le club a ainsi dévoilé via un communiqué la mise en place d’un partenariat régional avec la banque chinoise PingAn Bank. La durée exacte du contrat n’a pas filtré, mais l’on sait qu’il s’agit d’un accord pluriannuel.

Richard Arnold, directeur général du club mancunien, a salué la mise en place de ce contrat, qui permettra de « communiquer avec nos fidèles fans chinois ». Une communauté estimée à près de 100 millions de fans, « plus que partout ailleurs dans le monde », a souligné Richard Arnold. Ainsi, la banque offrira aux fans chinois du club des produits d’ordre financier en lien avec le club, dont en tout premier lieu une carte de crédit aux couleurs des Red Devils.

Manchester United perçoit également cet accord comme un moyen de recrutement de nouveaux fans chinois. En ce sens, des évènements seront organisés en Chine en collaboration avec PingAn Bank. Des anciens joueurs du club seront notamment invités à visiter certaines villes chinoises importantes (Pékin, Shanghai ou encore Guangzhou). Un moyen en quelque sorte d’inculquer l’histoire du club et de « donner accès à de nouvelles opportunités pour se connecter à Manchester United ».

Manchester United, roi des contrats de sponsoring ?

Bien que la dernière Ligue des Champions remportée par le club remonte à 2008, Manchester United parvient toujours à se hisser aux premières places européennes en termes de revenus sponsoring. Une culture business présente de tout temps au sein du club, qui fut d’ailleurs dans les années 60 le premier club britannique à doter son stade de loges privées. Manchester United jouit donc d’une image de marque très importante, qui lui a permis de signer des contrats faramineux ces dernières années. On pense notamment au contrat équipementier signé avec Adidas (75 M£/saison), qui a dynamité le marché européen ou encore l’accord de sponsoring conclu avec Chevrolet.

Des contrats qui permettent au club de garder une bonne santé financière malgré des performances sportives moindres et des investissements (très) importants sur le marché des transferts. Lors du denier exercice, le club a enregistré des profits à hauteur de 39,2 M£. Et malgré un résultat déficitaire à mi-exercice concernant 2017-18, le club n’aura aucun mal à supporter un déficit ponctuel.

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