Interview

Elvis Dufraiche (SO Cholet) : « La pérennité d’un projet passe obligatoirement par le jeu »

Actuellement 7ème de National 1, le promu SO Cholet a parfaitement réussi son intégration au sein de la troisième division du football français. Misant sur la formation de joueurs locaux pour poursuivre sa progression, le Responsable de la formation du club, Elvis Dufraiche, nous détaille les bases du projet devant permettre au club choletais d’accéder à terme au professionnalisme. Propos recueillis par Pierre Nicouleaud.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière d’entraineur en District de Gironde, où j’avais en charge les U13 et les seniors. Ce fut une formidable aventure humaine, et une belle réussite sportive, avec une montée pour les deux catégories.

Ensuite j’ai pris les U19 à l’USJA Carquefou, lorsque l’équipe première était encore en National. Nous avons remporté deux fois la poule U19 Elite, et nous avons gagné la Coupe Atlantique U19 en 2014. Après un passage chez les seniors à Carquefou, j’étais à la recherche d’un nouveau challenge pour cette saison.

Le SO Cholet m’a proposé de prendre les U17 Elite, et depuis un mois je suis Responsable de la Formation du club. Lors de toutes ces aventures, ma femme m’a toujours soutenue, c’est grâce à elle que j’en suis là aujourd’hui.

Quelles sont vos missions au SO Cholet ?

Entre le poste de Responsable de la Formation, et celui d’Educateur en charge de l’équipe U17 Elite, les journées sont bien remplies ! Le but est de former les jeunes joueurs, coordonner les équipes de jeunes afin que toutes obéissent au même projet de jeu. Nous avons établi un cahier des charges précis concernant les principes de jeu que nous souhaitons suivre. Car la pérennité d’un projet passe obligatoirement par le jeu !

En parallèle, nous nous structurons afin d’être prêts lorsque nous serons en mesure d’ouvrir notre centre de formation. C’est une volonté du Président, et je suis convaincu que nous pouvons mener à bien ce projet, car il y a des personnes de qualité au sein du club !

Que manque-t-il aujourd’hui au SO Cholet pour mettre en place son centre de formation ?

Juridiquement, nous devons monter en Ligue 2 et nous maintenir ensuite. C’est seulement au cours de la deuxième saison dans cette division que nous pouvons obtenir l’homologation de la Ligue et de la Fédération.

Mais nous pouvons avoir un centre de formation non homologué lors de la première année !

Nous nous appuyons, pour le moment, sur les sections sportives des collèges – lycées de l’agglomération Choletaise. La section sportive au lycée Europe notamment. Par ailleurs, ce sont des structures qui ont des capacités d’hébergements similaires à des centres de formation.

Quels sont les projets de développement du club ?

Nous souhaitons baser notre modèle de formation sur les joueurs locaux. Nous sommes convaincus qu’il y a un vivier intéressant entre Nantes, Angers et Niort. Nous mettons l’accent sur le niveau scolaire de nos joueurs car le football est beaucoup trop aléatoire pour une réussite professionnelle. Le joueur doit être intelligent sur le terrain et en dehors !

Aujourd’hui, nous travaillons déjà presque comme une structure professionnelle. Car si nous maintenons un fonctionnement amateur, le projet ne peut pas fonctionner sur la durée. L’objectif est d’obtenir l’agrément le plus vite possible. Cela passe par une montée de notre équipe fanion.

Aujourd’hui, quels sont les points forts du club ?

Tout d’abord, le Président est un vrai passionné. Il me fait beaucoup penser à Louis Nicollin dans son tempérament ! Il s’est entouré de personnes très compétentes, notamment de Christophe Fayard (ex ASSE et Valence L2) au poste de Directeur Général et  de Yasine Kernou (ex ASSE et Côme Série C1) au poste de Directeur Sportif. Avec la rigueur qu’ils transmettent au quotidien, nous mettons en place progressivement une structure professionnelle au sein du club. Globalement j’ai trouvé dans ce club, des personnes humainement et professionnellement exceptionnelles.

Propos recueillis par Pierre Nicouleaud  

Source photo à la Une : Elvis Dufraiche / SO Cholet

To Top
Send this to a friend