Stratégie

La Juventus poursuit la transformation de son modèle économique

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Le club turinois a dernièrement annoncé la mise en place d’une nouvelle initiative en partenariat avec Netflix.

Devenir une entreprise globale du divertissement, voilà l’ambition ultime de la Juventus FC. Alors que le club turinois est devenu un superchampion national depuis la livraison de son nouveau stade, le Board de la Juventus s’attaque désormais aux prochaines étapes de la transformation du modèle économique de la formation transalpine.

Si les efforts du service marketing se concentrent actuellement sur le développement d’une marque globale permettant de considérablement développer les recettes de merchandising du club, la direction de la Juventus FC cherche également à enrichir sa production de contenus éditoriaux en lançant de nouvelles initiatives.

A ce titre, le club turinois a annoncé en début de semaine la signature d’une collaboration avec le géant de la SVOD, Netflix. Intéressée depuis plusieurs mois par une première incursion dans le domaine du ballon rond, la firme américaine réalise un premier gros coup dans ce secteur en annonçant la production d’un docu-série sur la Juventus FC.

Ainsi, Netflix mettra en ligne en exclusivité sur sa plateforme en début d’année 2018 quatre épisodes d’une soixantaine de minutes dévoilant les coulisses du club turinois. Le contenu exact des documentaires n’a pas encore été dévoilé mais des scènes tournées lors des déplacements de la formation turinoise ou encore lors des entraînements du club devraient être présentes dans ce docu-série.

« La Juventus est le premier club de football à devenir le sujet central d’un docu-série de Netflix. C’est une vraie source de fierté pour la Juventus. Des collaborations de ce type confirment notre passion pour l’innovation et le fait que nous devenons une vraie entreprise du divertissement » a ainsi réagi Federico Palomba, Co-Chief Revenue Officer de la Juventus.

« Netflix est la maison des récits passionnants. Et il n’existe pas de fans plus passionnés que ceux des Bianconeri. Nous sommes ravis d’avoir un accès exclusif à l’une des équipes les plus importantes au monde » a alors ajouté Erik Barmack, Vice-Président international de Netflix.

Grâce à Netflix, la Juventus va toucher une nouvelle audience !

Pour la Juventus, un tel partenariat constitue une opportunité exceptionnelle. Grâce à la puissance de Netflix – la plateforme compte plus de 100 millions d’abonnés à travers le monde – la Juventus va pouvoir toucher une audience large via ce type de contenus. Pour Netflix, un tel partenariat permet au groupe de faire une première incursion dans l’univers du sport, afin d’élargir sa base de clients. En attendant de se lancer dans l’acquisition de droits premiums…



La volonté de prolonger l’expérience fan à travers le développement de contenus médias est un sujet actuellement étudié par de nombreux grands clubs européens. Le Real Madrid a dernièrement noué un partenariat similaire avec GoPro et Facebook. De son côté, Manchester United adopte une stratégie encore plus ambitieuse en développant ses propres canaux, à travers notamment MUTV. Une stratégie qui permet à Manchester United de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, en étant notamment propriétaire des données récoltées sur ses plateformes.

Le modèle économique du partenariat conclu entre Netflix et la Juventus n’a pas été révélé. Néanmoins, cette initiative répond à la stratégie globale menée par la Juventus, qui cherche à devenir une référence mondiale dans le domaine du divertissement. Une stratégie qui doit prolonger la croissance de revenus enregistrée par le club au cours des derniers exercices.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY 3.0

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