Traverser une longue période sans rencontre officielle n’est pas chose aisée pour une organisation sportive. Heureusement, grâce notamment aux canaux digitaux, certains clubs sont parvenus à maintenir un lien fort avec leurs communautés en réorientant intelligemment leur stratégie de contenus au cours des derniers mois. C’est le cas notamment du Tango Bourges Basket, qui a enregistré un fort taux d’engagement sur ses réseaux sociaux malgré une actualité sportive réduite à peau de chagrin. Gaël Brault, Community Manager du Tango Bourges Basket, nous décrypte la stratégie mise en place par la formation la plus titrée du basket féminin français en cette période exceptionnelle tout en revenant sur la place désormais occupée par les réseaux sociaux dans la vie du club. Entretien.

La plupart des organisations sportives ont été confrontées à une période inédite de suspension des compétitions. Quelle stratégie avez-vous déployé sur les canaux sociaux du Tango Bourges Basket pour maintenir le lien avec votre communauté, malgré l’absence de matches officiels ? Le club est-il parvenu à maintenir un haut niveau d’engagement ?

Effectivement nous sommes passés de l’effervescence d’un quart de finale européen contre le Fenerbahce où plus de 5 000 personnes avaient réservé leurs billets à devoir fermer notre salle puis les bureaux. Il a fallu totalement repenser notre planning éditorial habituel, et la première phase de la stratégie a tout simplement été de se poser, de prendre du recul sur ce que nos fans pouvaient attendre de nous.

On a donc fait le choix de prendre un ton rassurant envers notre communauté, de les informer de façon très transparente et de continuer à leur faire vivre des émotions. On a toujours dit qu’on était bien plus qu’un club de basket, c’était le meilleur moment de le prouver.

Pour garder le lien de façon très directe avec notre fan base tout en mettant en avant les consignes sanitaires, nous avons demandé à nos joueuses d’enregistrer des messages vidéo dans lesquels elles s’adressaient aux supporters et les incitaient à respecter le confinement à travers le #RestezChezVous. Nous avons également mobilisé notre communauté pour venir en aide à l’Hôpital Jacques Cœur de Bourges via une cagnotte participative qui a permis de récolter 4 353€ grâce aux dons de fans, joueuses, partenaires…

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💪 Mêmes confinées, les Tango gardent la forme ! Comme elles, #RestezChezVous & #BougezChezVous ! #FiertéTango

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Sur le compte Instagram du club, les fans pouvaient prendre des nouvelles de leurs joueuses grâce à des live durant lesquels elles échangeaient sur de nombreux sujets basket ou autres. C’était également l’occasion pour les fans de découvrir les joueuses autrement à travers la musique qu’elles aiment sur des playlists hébergées sur notre compte officiel Spotify ou encore des contenus « food » où les joueuses donnaient leurs recettes favorites sur notre site internet. Pour les plus jeunes (ou pas !), nous avons mis à disposition différents coloriages que les supporters ont apprécié, nous envoyant leurs réalisations après coup.

Tango Bourges Basket : quelle stratégie menée sur les réseaux sociaux ?
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