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Interview

Aésio, le sport comme vecteur de développement

Romain Biard / Shutterstock.com

Né en 2016 d’un rapprochement entre Adréa Mutuelle, Apréva Mutuelle et Eovi Mcd Mutuelle, le groupe Aésio a investi le terrain du sponsoring sportif au cours des dernières saisons pour développer sa notoriété et accroître ses activités. Partenaire de l’AS Saint-Etienne, du Paris FC ou encore de SU Agen LG, Aésio cherche également à donner une dimension sociale et sociétale à son engagement dans le sport. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Denis Fendt, Directeur Général Adjoint du Groupe Aésio, revient sur la stratégie mise en place par l’union mutualiste dans le sport tout en évoquant la pandémie de Covid-19 et les premières conséquences sur les activités de sponsoring du groupe.

Pourquoi le Groupe Aésio a-t-il misé sur le sponsoring sportif dans sa stratégie de communication ?

Le sponsoring est une activité historique pour les mutuelles de notre groupe – Adréa Mutuelle, Apréva Mutuelle et Eovi Mcd Mutuelle. Nous avons en quelque sorte hérité de cette stratégie lors de la création d’Aésio en 2016. Nous comptons aujourd’hui 165 partenariats avec des clubs en France. Un décompte qui n’intègre pas certains événements ponctuels dont des courses locales, des cross, des marathons… que nous sommes amenés à parrainer. Nous sommes présents dans un grand nombre de disciplines dont le football, le rugby, le basket, le handball, le volley, le hockey…

A travers le sponsoring, Aésio souhaite renforcer sa relation de proximité avec ses adhérents. Et les partenariats dans le sport constituent un excellent instrument pour remplir cet objectif. Ils permettent d’animer des communautés dans les territoires et de renforcer les liens avec nos adhérents mais aussi le tissu économique et social gravitant autour de chaque club.

A travers nos partenariats, nous adoptons également une approche « politique » en promouvant le sport santé et en contribuant à la structuration du secteur. Par exemple en réalisant un baromètre sur le moral des dirigeants sportifs en collaboration avec le Cosmos (ndlr : Conseil Social du Mouvement Sportif). Aésio est également un des assureurs de la branche du sport.

Aujourd’hui, les décisions en matière de sponsoring sportif sont-elles centralisées par Aésio ou les trois mutuelles du groupe – Adréa Mutuelle, Apréva Mutuelle et Eovi Mcd Mutuelle – décident-elles de manière autonome de leur stratégie ?

Suite au vote de l’Assemblée Générale du mois de juin dernier, les trois mutuelles composant notre groupe vont fusionner. Les activités des trois mutuelles seront donc totalement réunies au sein d’Aésio. Cette réorganisation a conduit à centraliser les décisions : une règle qui est également appliquée aux partenariats de sponsoring.

Comment sélectionnez-vous les clubs avec lesquels vous collaborez ?

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