marquee player messi
Interview

« Lionel Messi est toujours l’actif le plus important du FC Barcelone »

Christian Bertrand / Shutterstock.com

Ayant manifesté de réelles velléités de départ lors du dernier mercato estival, Lionel Messi s’est finalement résolu à rester au FC Barcelone pour une saison supplémentaire. Un bras de fer remporté (temporairement) par l’(ex)-direction du club catalan qui ne pouvait se permettre de perdre son atout sportif et… commercial numéro un ! Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Gerardo Molina, CEO d’Euromericas, société argentine de consulting en marketing & management du sport, revient sur l’impact économique et commercial qu’exercent les Marquee Players auprès de leur club et ligue à travers les exemples de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Lionel Messi a exprimé l’été dernier son désir de quitter le FC Barcelone. Finalement, il s’est résolu à rester en Catalogne pour cette saison 2020-21 mais il pourrait partir à l’issue de cet exercice. Quel serait alors l’impact économique du départ de la Pulga sur les comptes du FC Barcelone ?

Depuis deux saisons déjà, plusieurs grands clubs européens s’activent pour essayer de faire signer Lionel Messi. Des clubs comme Manchester City, Manchester United ou encore le PSG ont manifesté des marques d’intérêt à plusieurs reprises. Le joueur est resté au FC Barcelone en cette saison 2020-21 contre sa volonté. Le montant élevé de sa clause libératoire insérée dans son contrat a compliqué son départ lors de la dernière fenêtre de transfert. Mais le joueur devrait quitter le FC Barcelone à l’issue de cette saison (ndlr : interview réalisée avant la démission de Josep Maria Bartomeu)

N’oublions pas que nous parlons là de Lionel Messi, c’est-à-dire du meilleur joueur au monde ! Un joueur qui est parvenu à maintenir un très haut niveau de performance lors des 15 dernières saisons ! L’aura de Messi transcende largement le cadre du football et même du sport, en Espagne et à travers le monde. Messi est l’icône sportive la plus populaire au monde. C’est une marque prestigieuse. C’est assurément l’actif le plus important du FC Barcelone et il joue un rôle déterminant dans la hausse d’attractivité de la Liga. Le club où évolue Messi a la capacité de signer les contrats de sponsoring les plus importants d’Europe.

Le FC Barcelone subira sans doute une baisse relativement importante de ses revenus de sponsoring au moment du départ de Lionel Messi. Au cours des dernières années, le FC Barcelone a intégralement axé sa stratégie de développement commercial sur la mise en avant de Lionel Messi. En cas de départ du joueur, toute la stratégie devra alors être repensée. Sans Messi dans l’effectif du club, les fans du FC Barcelone en Espagne et surtout à l’étranger n’exprimeront plus leur passion de la même manière. Du moins, dans un premier temps. La perte de rayonnement sera alors difficile à compenser à court terme.

Les sponsors du FC Barcelone réclameraient-ils un contrat revu à la baisse en cas de départ de Messi ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°71


    « Lionel Messi est toujours l’actif le plus important du FC Barcelone »
    To Top

    Send this to a friend