Interview

« Des joueurs de très haut niveau vont débarquer en L1 »

Ecofoot.fr a eu le plaisir cette semaine de s’entretenir avec José-Karl Pierre-Fanfan, ancien joueur professionnel devenu agent de joueurs. Evoluant au sein de la structure Europ Sports Management rattachée à l’UNFP (principal syndicat des footballeurs professionnels), José-Karl Pierre-Fanfan nous dévoile sa conception du métier d’agent tout en évoquant le prochain mercato estival en Ligue 1.

Comment avez-vous choisi d’exercer le métier d’agent de joueurs à l’issue de votre carrière ?

Durant ma carrière de joueur, j’ai développé des affinités avec le management. D’ailleurs, dans la plupart des clubs que j’ai fréquentés, j’ai été capitaine. J’ai développé ce côté « leader ». J’aimais toujours échanger avec mes coéquipiers tout en faisant part de mes expériences.

En parallèle de ma carrière de joueur, j’ai également démarré une formation dans le domaine du management. Quand j’évoluais à Monaco, j’ai notamment obtenu un Diplôme Universitaire de Gestion des Organisations Sportives (DUGOS). C’est un diplôme de niveau Bac +2. Et aujourd’hui, je poursuis mes études au CDES de Limoges pour obtenir un diplôme de Manager Général de club sportif.

En revanche, quand j’ai arrêté ma carrière de joueur il y a 7 ans, je n’étais pas forcément attiré par le métier d’entraîneur. J’ai alors plutôt choisi de me tourner vers l’UNFP, syndicat avec lequel j’ai toujours été en relation durant ma carrière. Et c’est en collaborant avec l’UNFP que j’ai eu l’opportunité de devenir agent.

Justement, pourquoi avez-vous décidé de mener votre carrière d’agent de joueurs au sein de la structure Europ Sports Management, unité intégrée à l’UNFP ?

Durant ma carrière de footballeur, j’ai toujours été proche de l’UNFP. A la fin de ma carrière de sportif professionnel, l’UNFP m’a alors proposé de devenir délégué syndical. J’ai rapidement accepté cette proposition. J’étais alors responsable des clubs de la région Nord.

Lors d’une restructuration en interne, les dirigeants de l’UNFP m’ont alors demandé si ça m’intéressait de passer ma licence d’agent de joueurs. Ayant toujours eu un intérêt pour le management, je me suis lancé dans ce projet. Et suite à l’obtention de la licence, j’ai intégré la structure d’agents de l’UNFP, c’est-à-dire Europ Sports Management.

Depuis combien de temps exercez-vous la profession d’agent de joueurs ? De combien de joueurs gérez-vous les intérêts ?

Cela fait désormais quatre ans que je suis agent de joueurs. Nous sommes trois agents licenciés à travailler au sein d’Europ Sports Management. En tout, nous gérons la carrière d’un peu moins de 40 joueurs.

Personnellement, j’ai un peu moins d’une quinzaine de joueurs sous contrat. Je gère les intérêts de plusieurs joueurs de Ligue 1, Ligue 2 ainsi que des jeunes joueurs évoluant encore en centre de formation. Je m’occupe notamment de Jérôme Roussillon (MHSC), Christopher Nkunku (PSG), Bruno Grougi (Stade Brestois)…

Volontairement, nous limitons le nombre de joueurs avec lesquels nous collaborons. Car nous désirons les accompagner au mieux dans leur carrière. Car c’est bien beau de posséder un important portefeuille de joueurs mais si vous n’assurez aucun suivi derrière, vos clients ne seront pas satisfaits.

Comment sélectionnez-vous les joueurs avec lesquels vous souhaitez travailler ?

Pour dénicher les talents, je mène un gros travail de prospection. Je fais le tour des stades tout au long de l’année. J’essaie de gérer des profils sportifs et surtout humains qui conviennent à la conception que je me fais du football. Il y a aussi des joueurs qui vont m’appeler car ils connaissent ma réputation et mon réseau.

Mais à l’Europ Sports Management, nous avons une double casquette. Outre les joueurs dont nous gérons les intérêts en direct comme tout agent classique, nous pouvons également fournir des conseils à tout joueur adhérant à l’UNFP et ayant besoin d’être conseillé.

Quand nous sommes sollicités, c’est souvent pour gérer une situation délicate. Le joueur se retrouve alors en difficulté dans sa carrière. Nous étudions son profil pour essayer de déterminer d’où peut provenir le problème.

Si, dans certains cas, nous parvenons à débloquer des situations,  il est parfois nécessaire de réorienter un footballeur vers une carrière de joueur amateur car il n’a pas/plus la possibilité d’évoluer au niveau professionnel. Et il faut dans le même temps l’accompagner dans un plan de reconversion. Ce sont des situations difficiles à vivre pour certains jeunes joueurs. Ils cherchent à se raccrocher à leurs rêves. Ils prennent alors exemple sur Franck Ribéry ou N’Golo Kanté, qui n’avaient pas forcément percé à leurs débuts et qui ont eu besoin d’évoluer en National pour faire décoller leur carrière.

Mais pour un agent, c’est très important de tenir un discours de vérité auprès de ses joueurs. C’est important pour nous mais c’est surtout important pour lui ! Il ne faut pas entretenir de faux espoirs car la chute peut être douloureuse.

Concernant vos joueurs sous contrat, jusqu’où les accompagnez-vous ? Leur prodiguez-vous également des conseils sur certains aspects extra-sportifs (gestion de patrimoine, gestion d’image…) ?

Le rôle prioritaire d’un agent est d’accompagner sportivement son joueur ! Il faut qu’il optimise au maximum son potentiel sportif en l’aidant à faire les bons choix de carrière.

Après, concernant notamment les jeunes joueurs, il est important de veiller sur les aspects humains. Et j’insiste sur ce point ! Par exemple, pour moi, il est très important qu’un jeune joueur conserve des valeurs, une bonne éducation. Il faut impérativement qu’il garde les pieds sur terre. Je veille soigneusement à ce que mes jeunes joueurs réussissent en parallèle leurs études. L’accompagnement sur les aspects humains est primordial !

Au-delà des deux sujets prioritaires évoqués, un agent peut être amené à accompagner son joueur sur des sujets transverses. Cela permet alors au footballeur d’avoir l’esprit libre et de se concentrer sur son métier. Et, à ce niveau, nous sommes très bien structurés au sein d’Europ Sports Management. Nous avons accès aux propres services juridiques, d’assurances, de conseils financiers et de formations/reconversions de l’UNFP ! Nous pouvons donc fournir un accompagnement 360° à nos joueurs.

D’après les premiers éléments circulant dans la presse, on a l’impression que le marché estival des transferts sera très dynamique pour les clubs français. La Ligue 1 investira-t-elle davantage de moyens lors de cette fenêtre de transferts ?

Au cours des dernières saisons, le PSG a été la locomotive de la Ligue 1. Mais certains clubs ont commencé à emboiter le pas du club parisien. L’an dernier, on a vécu un spectacle incroyable qui s’est conclu par le titre remporté par l’AS Monaco !

Un vent de fraicheur est en train de souffler sur la Ligue 1. Notre championnat redevient attractif. D’ailleurs, il attire à nouveau les investisseurs. L’OM et le LOSC ont changé de propriétaire au cours du dernier exercice.

C’est certain qu’il va y avoir une hausse des investissements lors de ce mercato estival en Ligue 1. Mais au-delà des montants dépensés, c’est la diversité des stratégies qui est également passionnante ! Le PSG va sans doute recruter deux à trois valeurs sures. A son niveau, l’OM va également miser sur des joueurs ayant l’expérience du haut niveau. L’AS Monaco va poursuivre sa politique de gros investissements sur les meilleurs espoirs de la planète. Cela a déjà commencé avec la signature de Youri Tielemans. Le LOSC va surement mettre en place une stratégie similaire. Enfin, l’OL va devoir remplacer deux cadres : Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso.

Il va y avoir beaucoup d’activité sur le marché français lors des semaines à venir. Des joueurs de très haut niveau vont débarquer en Ligue 1. Et on ne va pas bouder notre plaisir !

Source photo à la Une : José-Karl Pierre-Fanfan

To Top
Send this to a friend