Alors que le Sporting Club de Toulon évoluait en DH en 2011, le club varois a depuis entamé une spectaculaire remontée dans la hiérarchie du football français sous l’impulsion du groupe Joye. Promu en National 1 en cette saison 2019-20, le SC Toulon vise à moyen terme un retour en Ligue 2. Lawrence Joye, Directeur Général du SC Toulon, nous décrypte la nouvelle politique mise en place au club. Propos recueillis par Pierre Nicouleaud.

Comment devient-on à seulement 32 ans Directeur Général du Sporting Club de Toulon ?

C’est un projet familial. Le groupe Joye a repris le club en juillet 2011. Il évoluait alors en Division d’Honneur. Nous avions pour ambition de restructurer complètement le club pour le ramener dans le monde professionnel. Une mission qui est en bonne voie puisque le SC Toulon évolue actuellement en National 1. En tant que Directeur Général, je m’occupe des sujets en lien avec le secteur sportif, le marketing, le sponsoring, le merchandising, la communication ou encore l’administratif.

J’ai maintenant près de 10 ans d’expérience dans le monde du football professionnel puisque je suis, parallèlement à mes missions au SC Toulon, Directeur Marketing chez Lagardère Sports. Je travaille notamment sur la structuration et la commercialisation des offres B2B – sponsoring, hospitalités, événementiels… – pour la plupart des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Nous accompagnons également dans leur développement de nombreux autres acteurs du sport et de l’esport (ligues, fédérations, équipes, athlètes…) ainsi que de nombreuses marques à travers des prises de parole dans le sport.

En quoi le SC Toulon est-il un club atypique dans le paysage du football français ?

« Nos supporters méritent au moins la Ligue 2 ! »
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