ligue 3 professionnelle
Interview

Faut-il créer une Ligue 3 professionnelle ?

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La création d’une Ligue 3 professionnelle financée par une fraction des droits TV de L1 est un combat porté depuis plusieurs années par différents dirigeants de National 1. Des dirigeants qui aperçoivent une fenêtre de tir idéale pour relancer un tel projet en raison de l’inflation importante des droits TV de l’élite française à compter de la saison prochaine. Si, pour Maxence Franceschi, Chargé d’Etudes Economiques au CDES de Limoges, une telle idée ne doit pas être complètement écartée ; la création d’une L3 professionnelle doit s’accompagner d’un ensemble de mesures contribuant au développement de la compétition. Et non exclusivement reposer sur la distribution de droits TV provenant de la L1. Interview.

Le championnat de National 1 est régulièrement qualifié de « mouroir » en raison des difficultés rencontrées par les clubs évoluant dans cette division à construire et boucler leur budget. Pourquoi ce championnat est-il si « exigeant » d’un point de vue économique ? Certains dirigeants prennent-ils trop de risques pour accéder au monde professionnel ?

Tout d’abord, les difficultés des clubs de National 1 sont bien réelles. On compte 14 défaillances en N1 de 2009 à 2017 contre 2 pour la Ligue 1, 5 pour la Ligue 2, 8 pour le N2 et 1 pour le N3. Ce n’est donc pas le statut, amateur ou professionnel qui pose problème, mais plutôt le passage de l’un à l’autre.

Le problème principal est que la réussite économique des clubs n’est pas l’objectif prioritaire, contrairement à la réussite sportive qui concentre tous les moyens. Ce phénomène est probablement plus accentué que dans les autres niveaux de compétition du fait de l’attraction qu’exerce le professionnalisme sur les clubs de N1. Certains clubs ont en effet tendance à surinvestir afin d’atteindre (ou de retrouver) le niveau professionnel mais cette stratégie se joue à quitte ou double : si le club atteint la Ligue 2, les investissements consentis pourront alors être absorbés par des recettes futures plus élevées. Mais si la stratégie se solde par un échec, les pertes financières peuvent être fatales.

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