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Interview

« Notre nouvelle marque est fidèle à l’histoire et à l’ADN de l’AS Monaco »

Icon Sport

Un projet de refonte de marque n’est jamais simple à mener pour une organisation sportive. Car il touche à des éléments symboliques auxquels sont très attachés les supporters. Grâce à un travail minutieusement préparé et orchestré, l’AS Monaco a totalement réussi le lancement de sa nouvelle marque RISE.RISK.REPEAT, suscitant de nombreuses réactions positives au sein de sa communauté de fans. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Markus Breglec, Directeur Marketing de l’ASM, revient sur les grandes lignes de ce projet porté par le club de la Principauté.

L’AS Monaco a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle stratégie de marque. Comment a été initié un tel projet ? Avez-vous travaillé avec une ou plusieurs agences pour concevoir les différents éléments – identité graphique, slogan, police d’écriture, légère refonte de logo… – de cette nouvelle stratégie ?

Le projet a démarré il y a un peu plus de six mois, au début de la saison 2020-21. Le club entamait alors un nouveau cycle notamment au niveau sportif. Nous avons rapidement senti que nous étions à l’aube d’une nouvelle dynamique positive. Cela a guidé nos premières réflexions marketing concernant notre stratégie de marque.

Nous avons ensuite construit notre projet en plusieurs étapes. Cela a notamment commencé par des séances de brainstorming en interne pour définir au mieux notre stratégie. Nous avons également posé quelques questions à nos fans pour prendre le pouls et connaître leurs aspirations. Nous avons aussi sondé les différentes parties prenantes du club. Enfin, nous avons collaboré avec deux agences – Interbrand et Leroy Tremblot – pour enrichir notre réflexion et rédiger le cahier des charges du projet.

En revanche, tous les éléments de notre nouvelle stratégie de marque ont été conçus par notre talentueuse équipe en interne. C’était important à nos yeux de produire tous les éléments in-house pour définir une nouvelle marque en parfaite affinité avec l’identité du club.

A quels objectifs doit essentiellement répondre cette refonte de marque ? Quel positionnement l’AS Monaco cherche à adopter/réaffirmer à travers cette nouvelle stratégie ?

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