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Interview

« Nous vivons une formidable aventure sportive avec le FC Lorient »

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Le FC Lorient a le secret pour fidéliser ses partenaires. Et ce n’est pas la relation nouée avec le groupe Jean Floc’h qui va contredire cette bonne habitude. Entamant sa huitième saison en tant que sponsor maillot du club merlu, le groupe agroalimentaire était déjà présent au sein du réseau de partenaires du club breton à la fin des années 90. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Nathalie Lahaye, Responsable Marketing et Communication du Groupe Jean Floc’h, revient sur cette relation de fidélité construite avec le FC Lorient.

Le logo du groupe Jean Floc’h s’affiche sur les maillots officiels du FC Lorient depuis la saison 2014-15. Quelles sont les raisons qui ont poussé le Groupe Jean Floc’h a misé sur le FC Lorient dans sa stratégie de sponsoring ?

L’histoire du groupe agroalimentaire Jean FLOC’H et du FC Lorient a démarré bien avant 2014, date de la première signature en tant que parrain officiel du club. En effet, la marque était déjà partenaire du FC Lorient de 1998 à 2000 et lors de nombreux évènements sportifs. Depuis, elle n’a cessé d’être présente aux côtés des sportifs au fil de ces 8 dernières saisons ; de l’été au printemps lors de chaque championnat, tous les collaborateurs Jean FLOC’H vibrent au rythme des résultats sportifs. En associant notre logo à une équipe nationale d’envergure, notre idée est de créer un réflexe à la marque. Une stratégie au long cours qui s’est aussi concrétisée par le naming de la tribune présidentielle du stade, un signal fort auprès du public.

Le groupe Jean Floc’h est engagé auprès du FC Lorient jusqu’à l’issue de la saison 2022-23. Quels sont les ingrédients réunis par le club merlu contribuant à la longévité de ce partenariat ?

Nous vivons une formidable aventure sportive avec l’équipe du FC Lorient mais aussi avec nos clients, fournisseurs et salariés. Cette fidélité au FC Lorient révèle à la fois une forte volonté d’ancrage local mais surtout une vraie entente avec l’équipe.

« Notre idée est de créer un réflexe à la marque »

Nous avons vécu l’ascenseur émotionnel au fil des saisons et les Merlus ont toujours eu notre soutien, que ce soit au stade ou depuis notre écran. C’est d’ailleurs dans l’adversité que se révèlent les vrais partenariats car dès février 2020, Michel Boulaire, PDG du groupe, confirmait déjà la reconduction de son engagement pour 3 nouvelles saisons alors que le club se battait pour son accession à la Ligue 1.

« Outre la forte visibilité qu’offre le maillot, c’est aussi le pouvoir unificateur du sport, particulièrement impressionnant, qui nous amène à faire perdurer notre engagement aux côtés du FC Lorient, un club avec une identité régionale forte et des valeurs que partage le groupe Jean Floc’h : la performance et le sens de l’effort », rapportait-il.

Comment pilotez-vous ce partenariat de sponsoring avec le FC Lorient ? Dédiez-vous une ressource à l’animation de cet accord de sponsoring ? En dehors des espaces de visibilité, comment faîtes-vous vivre ce partenariat tout au long de la saison ?

La communication en interne fait aussi partie des bénéfices de ce partenariat. On peut ainsi regrouper l’ensemble des équipes, créer l’implication et l’identification autour des matchs. Chaque saison, le service communication du groupe organise un grand tirage au sort pour les salariés. C’est plus de 2 000 billets qui sont distribués. Le salarié s’inscrit et donne ses préférences pour 5 matchs par saison.

« Cette fidélité au FC Lorient révèle à la fois une forte volonté d’ancrage local mais surtout une vraie entente avec l’équipe »

Reconnaissons aussi une constante énergie créative de la part de l’équipe commerciale du FC Lorient qui débarque chaque saison avec de nouvelles idées d’activation partenaire : déplacement « grands partenaires » sur des rencontres du FC Lorient disputées à l’extérieur, expérience « backstage » pour nos clients au stade y compris en coulisses lors des jours de match… Une équipe débordante d’imagination qui nous pousse sur de nouvelles expériences telles que les séances de dédicaces des joueurs sur nos sites industriels, dans notre ville ou encore des entraînements délocalisés sur le terrain municipal, au contact des locaux. Ils ouvrent aussi les portes de leur centre d’entraînement pour des visites exclusives pour les enfants des salariés, tout est possible ! Le tournoi annuel des partenaires est encore un autre moment fort et permet de fédérer une équipe en interne qui défend notre marque sur le terrain.

♻️ KarrGreen renforce son partenariat avec le FC Lorient

En début de semaine, la société morbihannaise KarrGreen a annoncé un renforcement de son accord commercial avec le FC Lorient. Ayant rejoint le réseau de partenaires du club l’an dernier en tant que Fournisseur Officiel, KarrGreen devient en cet exercice 2021-22 Parrain Officiel des Merlus. Le logo du producteur et distributeur de carburant décarboné sera notamment présent au dos des tenues officielles du FC Lorient.

« Ce partenariat FCL-KarrGreen permet de démontrer que supporter le FCL n’est pas seulement assister mais être acteur, un « supporteur ACTERRE » pour le meilleur de nous toutes et tous. Ce partenariat affirme que le sport de très haut niveau peut également se joindre à cet enjeu majeur de la réduction de nos émissions de CO2 » a ainsi précisé Marc Le Mercier, Directeur Général de KarrGreen, lors de l’officialisation du partenariat.

Les efforts menés par le FC Lorient pour réduire son impact environnemental ont sûrement compté dans la conclusion de cet accord. Le club a mené plusieurs initiatives en ce sens ces dernières saisons au stade du Moustoir ou encore à l’Espace FCL dont notamment la récupération et la réutilisation des eaux de pluie, la réduction du recours aux produits phytosanitaires pour l’entretien des pelouses ou encore l’installation d’une borne de chargement pour véhicules électriques au centre d’entraînement.

Nous exploitons aussi bien sûr le partenariat sur le terrain commercial en activant des animations en magasin déclinées sur des PLV. Mais aussi via des jeux concours sur les réseaux sociaux. Enfin, le club mène une stratégie digitale forte avec des publications innovantes, des vidéos aux scénarios recherchés dont celle annonçant notre reconduction de partenariat la saison dernière. L’engagement de leur communauté en témoigne et nous relayons au maximum les publications pour faire grandir la nôtre.

Quels indicateurs mesurez-vous pour évaluer les performances de cet accord de sponsoring ?

Au-delà de l’étude classique plurimédia (TV, presse, internet) que nous fournit le FC Lorient, cet accord de partenariat est cohérent par rapport aux valeurs de notre marque. Nous bénéficions par le biais de ce sport d’un outil puissant et profitable pour toucher directement notre cible au cœur de son quotidien : consommateurs, acheteurs mais aussi collaborateurs.

« L’équipe commerciale du FC Lorient débarque chaque saison avec de nouvelles idées d’activation partenaire »

Songez-vous à mener d’autres investissements dans le sport à l’avenir ?

Ne pas se disperser. Pour reprendre les termes de notre PDG : « Plus que de renforcer notre notoriété, nous nous retrouvons avec les merlus autour de valeurs communes : simplicité, partage mais aussi combativité. Nous souhaitons plus que jamais les aider à porter un projet d’avenir, une vision stratégique où l’envie et la passion sont les maîtres-mots. »

« Nous vivons une formidable aventure sportive avec le FC Lorient »
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