interview eToro AS Monaco
Interview

« L’AS Monaco est un club moderne, ouvert à l’innovation et aux nouvelles technologies »

Belga / Icon Sport

Après une première année aux côtés de l’AS Monaco, eToro a décidé de renforcer son engagement auprès du club de la Principauté en cette saison 2021-22 en devenant son nouveau partenaire principal. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Valérie Kalifa, Directrice Marketing France d’eToro et Xavier Oddone, SVP Marketing et Sales France chez Sportfive, agence accompagnant eToro dans sa stratégie de sponsoring, font le point sur le partenariat conclu avec l’AS Monaco.

eToro a décidé de renforcer son accord commercial avec l’AS Monaco en devenant dès cette saison 2021-22 le nouveau partenaire principal du club de la Principauté. Quelles sont les raisons qui ont motivé cette décision ?

Valérie Kalifa : Nous savons que nos utilisateurs sont de grands aficionados du football et de son écosystème. L’AS Monaco est un club reconnu et très apprécié en France, qui a toujours affiché de belles performances dans les différentes compétitions – notamment cette dernière saison en Ligue 1, où le club a terminé troisième du classement, décrochant une place qualificative pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions. 

L’AS Monaco est un club historique de la Ligue 1, avec des valeurs et des convictions très proches des nôtres : l’esprit d’équipe, l’ambition, et la volonté de réussir. Il nous a donc semblé logique de nous associer avec cette belle équipe afin d’être derrière eux dans un premier temps l’année dernière, et puis de prendre les devants aujourd’hui. Nous sommes très fiers d’avoir vécu la belle année sportive 2020-2021 de l’AS Monaco à ses côtés, alors que 2020 a également été une année clé pour le développement d’eToro dans le monde entier.

Enfin, l’AS Monaco est un club moderne, ouvert à l’innovation et aux nouvelles technologies. Leur équipe d’eSport, que nous sponsorisons également, est d’ailleurs l’une des plus compétitives à l’échelle internationale. Nous partageons donc le même ADN avec l’AS Monaco, et c’est donc pour ces raisons que nous nous sommes associés.

SPORTFIVE accompagne eToro dans sa stratégie de sponsoring en France. Quel rôle a joué SPORTFIVE dans ce rapprochement entre eToro et l’AS Monaco ?

Xavier Oddone : SPORTFIVE est à l’écoute des enjeux d’eToro sur le territoire depuis 2019 et a accompagné le rapprochement de la marque avec l’AS Monaco l’année dernière. Dès les premiers échanges, les deux parties ont montré leurs ambitions et leurs volontés communes de grandir ensemble. Il n’est donc pas surprenant de voir qu’à l’issue d’une première saison couronnée d’une qualification européenne, eToro a choisi d’élargir son partenariat et devenir sponsor principal de l’ASM.

« Nous partageons le même ADN avec l’AS Monaco »

Valérie Kalifa – Directrice Marketing France – eToro

En plus du sponsoring de la face avant de la tenue officielle de l’AS Monaco lors des rencontres de Ligue 1, quels sont les autres volets de ce nouvel accord commercial signé avec le club monégasque ? Comment comptez-vous activer ce partenariat tout au long de la saison ?

Valérie Kalifa : Le football reste l’un des sports les plus populaires dans le monde entier, et nous sommes très fiers de nous associer avec de nouveaux clubs aussi prestigieux que l’AS Monaco. En plus du sponsoring de la face avant du maillot officiel de l’ASM, d’autres dispositifs sont notamment prévus dans ce partenariat, dont : 

Les droits d’image (utilisation du logo, droits d’image pour les joueurs, accès à la vidéothèque et photothèque du club) y compris la possibilité de réaliser des séances de prises de vue commerciales (photo ou vidéo) avec un minimum de cinq joueurs de l’équipe première portant l’équipement officiel du club.

La présence de la marque eToro sur les panneaux publicitaires dynamiques LED situés aux abords du terrain.

Le sponsoring officiel de l’équipe d’eSports de l’AS Monaco, avec des sessions de coaching en ligne avec un joueur d’eSports, un entraîneur de l’équipe, ou un influenceur sélectionné.

Les clients premium d’eToro pourront également profiter de l’expérience hospitalité haut de gamme du club, grâce à un accès dédié aux loges du stade Louis II.

Pour activer ce partenariat tout au long de la saison, nous allons également travailler avec le club pour rendre les marchés financiers plus accessibles que jamais. Nous allons rapprocher les fans de l’action, et les sensibiliser à l’investissement particulier. Nous prévoyons ainsi plusieurs vidéos pédagogiques et ludiques à ce sujet, faisant le lien entre cette pratique et le football, en collaboration avec les joueurs du club. Nous continuerons par ailleurs à offrir du contenu premium aux supporters du club, comme ce fut le cas lors de la saison qui vient de s’achever

Quels sont les principaux KPI mesurés par eToro pour évaluer les retombées de vos accords de sponsoring ? L’accord avec l’AS Monaco a-t-il permis de développer la notoriété et le chiffre d’affaires d’eToro sur le marché français ?

Xavier Oddone : Les KPI attendus sont nombreux en termes de notoriété – via la visibilité dont la marque bénéficiera – mais également en termes d’image et de préférence de marque. La puissance du football en général et de l’AS Monaco en particulier est un pilier solide pour promouvoir la plateforme eToro auprès des fans.

Valérie Kalifa : En 2020, eToro a enregistré dans le monde plus de 5 millions de nouveaux utilisateurs globalement et 3,1 millions au premier trimestre 2021. L’accélération des nouvelles technologies et les confinements ont incité de nombreux Français à prendre le chemin de la bourse. eToro est ainsi devenu plus visible sur les marchés financiers. 

Nous ne pouvons pas communiquer sur notre chiffre d’affaires en France, néanmoins, nous pouvons assurer que le partenariat a joué un rôle important pour la visibilité d’eToro en France grâce à la notoriété du club. L’AS Monaco est un club très apprécié ici, de par son histoire en Ligue 1 mais aussi en Ligue des Champions où le club a connu une magnifique épopée durant la saison 2003-2004 en se hissant en finale de la compétition. De plus, le partenariat nous a également offert des opportunités de prises de parole sur les réseaux sociaux, renforçant notre visibilité et notre engagement sur ces canaux de communication

Xavier Oddone : Ce type de partenariat permet à la marque d’être visible sur les matches de championnat.  Cette première année de partenariat avec l’AS Monaco additionnée à de la visibilité LED sur les bords de terrains de certains clubs ont permis à eToro de booster sa notoriété. Un volet éducatif a été mis en place afin de rendre les atouts de la plateforme compréhensibles pour tous, c’est un enjeu majeur. Bien évidemment, même si les chiffres sont confidentiels, l’enjeu est également d’augmenter le chiffre d’affaires d’eToro sur le marché français et international.

« La puissance du football en général et de l’AS Monaco en particulier est un pilier solide pour promouvoir la plateforme eToro auprès des fans »

Xavier Oddone – SVP Marketing & Sales France – SPORTFIVE

Comptez-vous signer d’autres accords de sponsoring sur le marché français lors des mois à venir ? Quelles sont les préconisations de SPORTFIVE en la matière ?

Valérie Kalifa : Chez eToro, nous sommes investis dans le sport, car il s’agit d’une passion universelle avec des valeurs proches des nôtres, provoquant des émotions uniques et liant les individus entre eux. 

La majorité de notre audience est sensible au monde du sport. C’est pourquoi nous avons conclu des accords de partenariat avec des institutions sportives reconnues au Royaume-Uni, en Allemagne, en Roumanie, en France et en Australie, qui constituent nos marchés clés. 

Nous souhaitons soutenir le sport sous toutes ses formes, et notre association avec l’AS Monaco contribue pleinement à cet objectif. Si rien n’est envisagé pour le moment, nous ne fermons donc pas la porte à d’autres futurs partenariats dans cet univers sportif et notamment en France.

Xavier Oddone : L’investissement réalisé avec l’AS Monaco est un investissement majeur. A ce stade, et comme eToro l’a fait tout au long de la saison 2019-2020, il est important de se concentrer sur l’activation de ce partenariat qui rayonne sur l’ensemble du territoire. L’objectif principal et d’ancrer la marque dans le paysage du sponsoring français.

« L’AS Monaco est un club moderne, ouvert à l’innovation et aux nouvelles technologies »
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