arenametrix monétisation réseaux sociaux
Interview

Focus – Comment monétiser ses réseaux sociaux ?

Marco Iacobucci Epp - Shutterstock

Alors que la plupart des clubs français ont désormais intégré le rôle central joué par les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing et de communication ; ils rencontrent toujours des difficultés à tirer de substantiels revenus de leur stratégie « Social Media ». Pourtant, en exploitant toutes les possibilités offertes par les plateformes sociales, les clubs pourraient significativement dynamiser leurs revenus de billetterie, de merchandising et de sponsoring. C’est notamment la vision défendue par Pierre Gautier, Responsable du marché sport chez Arenametrix.

Malgré l’importance prise par les réseaux sociaux dans la vie des clubs, nous avons l’impression que ces plateformes servent toujours exclusivement d’instruments de communication. Les clubs peinent à générer directement des revenus additionnels à partir de leurs importantes communautés sociales. Êtes-vous d’accord avec ce constat ?

Oui complètement. Même si l’on voit ici et là quelques tentatives de monétisation, les clubs n’ont pas encore trouvé la clé qui leur permettra de valoriser ces audiences et les mettre à disposition des annonceurs. L’exercice n’est pas facile : cela implique de faire évoluer nos méthodes de sponsoring à l’ère du digital. Mais cela devient indispensable ! Et les chiffres sont là pour le rappeler.

Contrairement à tous les autres médias, le digital est le seul marché où l’on voit tous les ans une croissance des investissements marketing supérieure à 10%. C’est ce que veut aujourd’hui une entreprise qui a compris les nouveaux modes de consommation et fait du marketing pragmatique et ciblé. Si nous réussissons à prendre ce virage, je prédis un bel avenir pour le sponsoring sportif.

Dans l’univers du sponsoring, les communautés sur les réseaux sociaux constituent généralement pour les clubs un argument additionnel pour mettre en valeur les autres espaces commercialisés aux annonceurs (sponsoring maillot, panneautique LED…). Comment les clubs peuvent-ils mieux valoriser leurs communautés sociales pour développer leurs revenus de sponsoring ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°67


    Focus – Comment monétiser ses réseaux sociaux ?
    To Top

    Send this to a friend