sarrebourg handball
Interview

Quelle stratégie de développement numérique pour le SMSHB ?

Photo SMSHB - Laurent Krajewski

Promu en Proligue lors de la saison 2020-21, le Sarrebourg Moselle Sud Handball a profité de cette ascension pour réinternaliser certaines compétences au sein de ses services. Une réorganisation qui a permis au club mosellan d’avancer plus rapidement sur plusieurs projets digitaux au cours des derniers mois. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Laura Etienne et Gabriel Pompa Valdez, respectivement Chargée de Communication et Responsable Communication & Marketing du SMSHB, reviennent sur les projets dernièrement menés par le club sur les canaux numériques.

Les activités des différents acteurs du sport français ont été lourdement impactées par la crise sanitaire au cours des 16 derniers mois. Le SMSHB a-t-il cherché à faire avancer certains projets digitaux durant cette période particulière pour maintenir / renforcer les liens avec ses différentes communautés ?

La saison dernière a été une saison très particulière pour le Sarrebourg Moselle Sud Handball puisqu’elle a combiné l’accession en Proligue pour la première fois de l’histoire du club et l’explosion de l’épidémie de Covid-19. Effectivement, la saison passée, le club a été contraint comme l’ensemble des équipes professionnelles de jouer l’ensemble de ses rencontres à huis-clos.

Afin de pouvoir garder le contact avec un public passionné, la cellule communication du SMSHB a développé plusieurs projets digitaux dont les diffusions de matchs. Pour ce faire le club a, dans un premier temps, mis en place un partenariat avec une chaîne de télévision locale afin de diffuser certains matchs en direct via la TV. Ensuite, pour les matchs qui n’étaient pas inclus dans ce partenariat, le club a mis en place une diffusion via ses réseaux sociaux. Le choix s’est rapidement orienté sur Facebook, plateforme sur laquelle le club compte le plus d’abonnés. Le dispositif a été accompagné de commentaires proposés par deux spécialistes du handball afin de pouvoir offrir un produit d’une qualité optimale.

Le club a également souhaité s’adapter à tout type de public en proposant des formats plus courts de diffusion avec par exemple la création de « Top Actions » qui met en avant l’aspect sportif pour des suiveurs qui n’ont pas l’envie et/ou le temps de regarder les matchs dans leur intégralité.

Plus largement, le club a connu une forte croissance tant sur l’aspect sportif que sur sa fanbase ces dernières années, ce qui l’a amené à renforcer la qualité de ses contenus digitaux : création d’un calendrier de publication personnalisé, mise en place d’une newsletter distribuée par mail, diversification de la présence sur les réseaux sociaux afin de partager différents contenus adaptés à l’ensemble des publics du club… A titre d’exemple, la création d’une page LinkedIn répond à la volonté du SMSHB de développer son Business Club.

Afin de garder un lien fort avec notre public, nous avons mis en place des vidéos en « inside » autour de la vie des joueurs permettant au public « d’approcher » les joueurs à travers les outils digitaux.

« La création d’une page LinkedIn répond à la volonté du SMSHB de développer son Business Club »

A l’aube d’une deuxième saison historique en Proligue, le club envisage de nouveaux projets axés sur le digital permettant de répondre à des enjeux de modernité mais également d’écologie. L’objectif est de limiter les impressions et d’héberger les contenus du SMSHB en ligne, sur le site du club, générant ainsi du flux sur notre propre plateforme, au sein d’un espace 100% personnalisé. On part du postulat qu’une fois les utilisateurs sur le site, ils navigueront sur les pages de notre plateforme. Cette navigation permettra de garder le visiteur dans le circuit fermé du club au lieu de le laisser sur les réseaux sociaux où il sera ensuite exposé à d’autres contenus que ceux du SMSHB.

Comment les sujets en lien avec le digital sont-ils coordonnés au sein du club ? Le SMSHB a-t-il adopté des solutions digitales/numériques dans le domaine sportif, marketing ou administratif ? Travaillez-vous avec des startups sur certains projets ?

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