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Interview

SkillCorner, la data au cœur des enjeux !

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Quoi de plus chronophage que de relever à la main les statistiques des joueurs observés. Alors que l’irruption des GPS avait engendré une première révolution dans la collecte de données, la jeune startup SkillCorner s’apprête à « disrupter » de nouveau ce marché grâce sa solution permettant d’amasser en live données et statistiques sur les différents acteurs du jeu à partir d’une simple retransmission vidéo ! Charles Montmaneix et Hugo Bordigoni, respectivement Directeur Général et CEO de SkillCorner, nous décryptent le fonctionnement de leur solution tout en portant une analyse globale sur l’ouverture des clubs de foot à l’innovation.

Pouvez-vous nous décrire le fonctionnement de votre solution SkillCorner ?

Nous sommes vraiment un nouveau venu dans le monde des Analytics dans le sport. Après trois ans et demi de R&D, avec notre équipe de chercheurs passionnés et de footeux, à l’aide aussi des derniers papiers de recherche publiés dans le monde, on a réussi à casser certains verrous technologiques. Cela nous permet aujourd’hui d’être les premiers à collecter automatiquement de la donnée d’après des images vidéo de match de foot.

Concrètement, nous avons développé des algorithmes d’IA qui nous permettent sur une simple vidéo de match de foot de détecter, tracker et de reconnaître automatiquement tous les acteurs d’un match : joueurs, arbitre mais aussi le ballon, tout cela en live. Nous collectons automatiquement 10 fois par seconde les coordonnées (x, y) des joueurs et de l’arbitre sur le terrain mais aussi la hauteur (z) du ballon. Cela nous permet d’être les seuls au monde à pouvoir fournir de la data tracking en live sur n’importe quel match, joueur, équipe dès lors que le match est télévisé.

Pour rappel, trois types de données sont collectés dans le sport : tracking, performance et physio. Concernant le tracking, nous avons relevé le défi. Et, aujourd’hui, nous commençons à nous attarder sur la collecte automatique de la « data performance » (possession, passes, tirs…) avec, déjà, des résultats très encourageants. Concernant la data physio, elle n’entre pas dans notre champ d’activité.

A quels usages votre solution est-elle destinée ?

Notre outil peut répondre à plusieurs besoins, dans les domaines du « Fan Engagement », du scouting ou du betting.

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