fan token as monaco
Interview

« L’AS Monaco essaie toujours d’être à l’avant-garde dans les nouvelles technologies »

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Après le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco est le deuxième club de Ligue 1 à se lancer dans l’aventure des Fan Tokens en émettant au mois de janvier dernier ses premiers jetons $ASM en partenariat avec Socios.com. Une initiative qui doit permettre à l’AS Monaco de consulter davantage ses fans dans ses prises de décision tout en confortant son statut de club à la pointe de l’innovation. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Tyson Henly, Chief Commercial Officer de l’AS Monaco, fait le point sur les premiers projets menés dans l’univers des Fan Tokens.

En quoi le Fan Token $ASM constitue-t-il un instrument supplémentaire d’engagement des fans ? Comment le club compte-t-il animer sa communauté de fans détenant des tokens du club ?

L’engagement avec nos fans est toujours la clé de notre réflexion en tant que club. Nous nous sommes associés récemment avec Sorare et ce partenariat avec Socios.com est un pas supplémentaire dans cette nouvelle façon d’engager nos supporters. Il nous permet de leur proposer une expérience complémentaire en faisant encore plus partie du club. C’est une occasion unique pour eux de créer une connexion pour le restant de leur vie avec l’AS Monaco et une innovation sans précédent dans la possibilité qui leur est offerte de s’impliquer auprès de leur club.

Pour un prix très accessible – 2€ durant la phase initiale de mise en vente appelée FTO (ndlr : Fan Token Offering) – les acquéreurs ont accès à de nombreux avantages : la possibilité de voter lors des consultations du club ou encore de remporter des récompenses telles qu’un accès VIP aux matches à domicile ou des expériences « Money Can’t Buy » lors de jeux et de quizz. Nous voulons faire vivre ce Fan Token le plus possible et de la plus belle des façons pour offrir à nos fans la meilleure expérience avec de nombreuses activations.

Nous avons déjà lancé 2 consultations et pour la première d’entre elles, où nous avons invité nos supporters à choisir le patch spécial que nos joueurs porteront lors de la réception du Paris SG le 20 mars prochain, plus de 7000 personnes ont participé. C’est environ un tiers du nombre total de détenteurs de notre Fan Token, ce qui est un très bon résultat comparé aux chiffres des autres clubs avec lesquels Socios.com collabore. Pour la deuxième consultation, nous avons demandé à nos fans de décider du prochain maillot historique que le club rééditera, suscitant une nouvelle fois un élan d’enthousiasme au sein de notre communauté.


Comme il s’agit d’un univers nouveau et en pleine croissance, nous avançons avec humilité. Nous regardons ce que font les autres clubs, ligues et fédérations sportives, nous sommes à l’écoute de nos supporters sur la façon dont ils veulent s’engager, nous faisons des tests et nous apprenons afin de proposer la meilleure expérience possible. Nous allons également profiter du savoir-faire de Socios.com qui est partenaire de plus d’une centaine d’organisations sportives de premier plan dans le monde entier. C’est une nouvelle aventure passionnante. Nous avons toutes les cartes en main, c’est à nous de jouer maintenant !

« Plus de 7000 personnes ont participé à notre première consultation »

Ce partenariat nous offre également l’opportunité de mettre en place des collaborations innovantes, comme celle avec l’artiste de renom Nairone Defives, qui a conçu les patchs spéciaux pour le match contre le Paris SG et soumis aux votes des détenteurs de Fan Tokens lors de notre première consultation.


Les Fan Tokens ne sont-ils pas principalement destinés aux fans vivant loin du lieu de résidence de leur club de cœur ? Est-ce un moyen particulièrement efficace d’engager des communautés de supporters vivant à l’étranger ?

La particularité de l’AS Monaco est qu’une grande partie des fans du club vit en dehors de notre territoire. Nous rassemblons plus de 20 millions d’abonnés sur nos réseaux sociaux – 1ère fanbase de Ligue 1 derrière le Paris SG et le club occupe la 16ème place en Europe – alors que la ville de Monaco compte moins de 40 000 habitants. Nous devons donc trouver des leviers pour nous rapprocher d’eux et créer de l’engagement en leur proposant des expériences inédites.

Or les Fan Tokens sont un moyen très efficace pour répondre à cet objectif. La preuve, durant les 48 premières heures de notre FTO, les Fan Tokens ont été vendus dans plus de 120 pays différents. Cependant, ils nous permettent également de renforcer l’engagement de nos supporters locaux qui sont aussi ravis de pouvoir acquérir des Fan Tokens et de s’impliquer davantage dans les activités de l’AS Monaco. Nous nous adressons donc à l’ensemble de notre communauté de fans, locaux ou internationaux, afin de leur permettre de renforcer leur engagement avec le club.

« Durant les 48 premières heures de notre FTO, les Fan Tokens $ASM ont été vendus dans plus de 120 pays différents »

Le club a-t-il prévu des dispositifs pour se prémunir des phénomènes spéculatifs ? Avez-vous mis en place des actions pour privilégier la vente de tokens aux fans de l’ASM ?

Notre Fan Token $ASM a été conçu pour nos fans. C’est pourquoi, contrairement à tous les autres systèmes de mise en vente de Fan Tokens, nous avons émis le nôtre en plusieurs sessions, avec un nombre limité de Fan Tokens disponibles par personne lors de chacune d’elles. Nos supporters ont donc eu le temps d’acquérir leurs Fan Tokens $ASM. Et ils sont assurés de représenter la majorité des détenteurs de jetons, leur garantissant alors que le jeu démocratique sera respecté lors des différentes consultations et que leur vote comptera même s’ils ne détiennent que quelques tokens.

Nous avons opté pour la méthode « Not to sell the fastest but the best » pour nous assurer d’une vraie représentation de nos fans parmi les titulaires de nos Fan Tokens. Cette méthode a porté ses fruits puisqu’à la fin de notre FTO, 280 000 Fan Tokens $ASM ont été vendus à plus de 22 000 personnes, faisant de notre opération la 5ème FTO avec le plus d’acquéreurs parmi tous les clubs ayant lancé leur Fan Token avec Socios.com. C’était la première fois qu’un club et Socios.com mettaient en place un tel système de mise en vente. Nous avons donc été précurseurs et cette approche a été très positive.

« C’est dans l’ADN de l’AS Monaco d’être présent sur tous les sujets liés aux nouvelles technologies représentant un fort potentiel »

En quoi l’engagement du club dans les Fan Tokens est-elle révélatrice de la volonté de l’AS Monaco de s’impliquer sur le terrain des nouvelles technologies et de l’innovation digitale ?

En tant que club, nous essayons toujours d’être à l’avant-garde dans le domaine sportif mais également des nouvelles technologies. Nous sommes le seul club de Ligue 1 avec le Paris SG à avoir lancé notre Fan Token. Nous avons été pionniers avec la création de notre section Esport. Enfin, avec 20 millions d’abonnés dans le monde sur nos réseaux sociaux, nous disposons de la 16ème plus grande audience digitale en Europe ; il est donc important de nous adresser à cette grande communauté au travers de sujets novateurs. C’est dans l’ADN de l’AS Monaco d’être présent sur tous les sujets liés aux nouvelles technologies représentant un fort potentiel.

« L’AS Monaco essaie toujours d’être à l’avant-garde dans les nouvelles technologies »
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