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Marketing

La gamification : redoutable levier d’acquisition

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Le recours aux jeux concours et autres dispositifs de gamification permettent aux organisations sportives de répondre à leurs objectifs fixés en matière d’acquisition tout en alimentant leur stratégie FRM/CRM. Mais il est nécessaire de suivre quelques bonnes pratiques et de ne pas surutiliser ce levier pour qu’il conserve toute son efficacité. Décryptage.

« Lors des temps forts de la saison 2021-22, les jeux concours nous ont permis d’obtenir d’excellents résultats. Concernant certaines opérations, nous avons recensé jusqu’à 400 participants ! Ce sont des scores très importants dans notre discipline car le volley n’est pas un sport très développé sur le plan médiatique. » C’est en ces termes que Cécile Legleye, Responsable Communication du Narbonne Volley, a témoigné son retour d’expérience lors d’un webinaire dernièrement coorganisé par Arenametrix et So-Buzz au sujet des jeux concours.

Quand data et jeux concours font bon ménage

Devant la hausse des enjeux liés à l’implémentation d’une stratégie FRM (ndlr : Fan Relationship Management) réussie, les organisations sportives n’hésitent plus à lancer de nombreux jeux concours ou autres dispositifs de gamification sur les canaux numériques afin de satisfaire des objectifs d’acquisition de nouveaux contacts. Des contacts que les clubs vont chercher principalement sur les réseaux sociaux, plateformes au sein desquelles ils réunissent des communautés bien plus importantes que dans leurs propres bases de données. Les mécaniques de jeux s’avèrent alors être un instrument redoutable pour convertir un fan Facebook ou un abonné Twitter en un contact dans sa base FRM/CRM.

« Actuellement, dans notre base FRM/CRM, nous disposons d’environ 3 000 contacts qualifiés. Pourtant, nous réunissons une communauté de quasiment 10 000 fans sur les réseaux sociaux. Notre objectif pour la saison 2022-23 est d’atteindre la barre des 5 000 contacts qualifiés au sein de notre base de données. Pour atteindre cet objectif, on mise beaucoup sur les mécaniques de jeux » nous précisait dernièrement Alexandre Briet, Président Délégué du Rouen Handball. Pour répondre à un tel enjeu, le club normand compte notamment sur la mise en place d’un concours de pronostics sur la plateforme Pronostic Games, un dispositif en fil rouge qui doit lui permettre de recruter plus d’un millier de contacts sur la saison.

La gamification : redoutable levier d’acquisition
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