Stratégie

Juventus : une fréquentation du musée en hausse constante

juventus fréquentation musée
Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Le club turinois a enregistré une nouvelle hausse de la fréquentation de son musée en fin d’année 2018. Lui permettant d’enregistrer une année record.

L’ouverture d’un musée n’est pas qu’un simple phénomène de mode. Etablissement facilitant la transmission de l’histoire du club aux différentes générations, il permet également de la diffuser auprès des visiteurs de passage dans la cité en question. Le musée constitue en somme un garant supplémentaire de l’institution. Un garant non-superflu à l’heure où certaines traditions peuvent se perdre dans les méandres de la globalisation.

Outre les aspects symboliques, un musée régulièrement fréquenté constitue une bonne affaire économique, permettant de capter des rentrées financières directes (entrées du musée) et indirectes (ventes de produits de merchandising, des places de matchs…). Une donnée qui colle parfaitement bien au J-Museum du club turinois.

En effet, le musée de la Juventus a enregistré un nouveau record de fréquentation au cours des dernières semaines. Lors des dernières vacances de Noël – du 22 décembre au 06 janvier – le J-Museum a ainsi accueilli plus de 14 200 visiteurs. Un score qui est en hausse de plus de 26% par rapport à pareille époque l’an dernier et de 67% par rapport à 2016 !

Le musée de la Veille Dame a ainsi terminé l’année 2018 avec plus de 183 500 entrées payantes. Cela constitue une nouvelle année record dans l’histoire du J-Museum. En 2017, le club turinois avait accueilli un peu plus de 180 000 visiteurs dans son musée, lui permettant alors de se classer au 43ème rang des musées les plus fréquentés d’Italie selon la revue Il Giornale dell’Arte.

Néanmoins, la Juventus reste encore loin des scores affichés par les musées de clubs européens les plus fréquentés. Chaque année, le FC Barcelone enregistre entre 1 et 1,5 million d’entrées à son musée. Le club Blaugrana profite bien évidemment de l’afflux de touristes visitant la cité catalane. La Juventus a encore du chemin à parcourir pour atteindre de tels niveaux de fréquentation.

To Top
Send this to a friend