Stades

La Juventus officialise son accord de naming !

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Evoqué ces derniers jours avec insistance, la Juventus a finalement officialisé hier la signature d’un accord de naming de son stade avec l’assureur Allianz.

Allianz poursuit sa stratégie de sponsoring en acquérant des contrats de naming des enceintes sportives. Après avoir signé des accords pour rebaptiser le stade du Bayern Munich ou encore de l’OGC Nice, l’assureur allemand a réalisé un nouveau joli coup en s’emparant du naming de l’enceinte de la Juventus.

A compter du mois de juillet prochain, le Juventus Stadium sera renommé l’Allianz Stadium. Le groupe allemand a ainsi conclu un contrat jusqu’en juin 2023 concernant le naming de l’enceinte turinoise. Ce contrat ne se traduira pas uniquement par un changement nom.

Allianz bénéficiera de nombreux espaces de visibilité au sein de l’antre de la Juventus. Le nom de l’assureur sera notamment inscrit sur la façade nord-est et sud-est du stade. A l’intérieur, le logo d’Allianz sera également visible dans la partie nord, sud et est du stade. Le nom de l’enseigne sera également affiché au-dessus de l’entrée principale du stade.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons Allianz dans notre famille de partenaires via ce contrat particulier de sponsoring : le naming de notre stade. L’arrivée d’un géant des assurances comme Allianz illustre un peu plus à quel point la Juventus est devenue une institution de première classe » a alors commenté Giorgio Ricci, Directeur des Partenariats du club turinois.

« Nous sommes particulièrement satisfaits de ce partenariat conclu avec ce magnifique stade, qui est l’une des enceintes les plus emblématiques du monde du football. Dans cet écrin, unique en Italie, la Juventus joue contre les équipes italiennes et étrangères les plus importantes. Des rencontres qui sont suivies en direct au stade ou à la TV par des millions de fans situés aux quatre coins du monde » a alors indiqué Sergio Balbinot, membre du Board de Management d’Allianz SE.

Quel est l’investissement réalisé par Allianz pour obtenir le naming de l’enceinte turinoise ?

Lors de l’officialisation du partenariat, aucun montant n’a filtré. Toutefois, selon les informations évoquées par la presse italienne, Allianz aurait accepté de débourser un montant se rapprochant de la barre des 10 M€ par saison pour acquérir le naming de l’enceinte turinoise. Un montant qui se situe dans la tranche haute des accords de naming signés en Europe.

Toutefois, la signature de ce contrat ne devrait avoir aucun impact sur les revenus de la Juventus. En effet, le club turinois avait cédé en 2011 les droits de naming à l’agence Sportfive Italia – devenue Lagardère Sports and Entertainment – jusqu’en 2023 contre un chèque à hauteur de 75 M€. Le club turinois était censé récupérer un bonus seulement dans le cas où Sportfive parvenait à signer un accord supérieur à 100 M€ sur l’ensemble de la période.

En revanche, si le montant indiqué est correct, Lagardère Sports and Entertainment devrait parvenir à rentrer dans ses frais. Car au-delà de l’accord de naming, l’agence avait également obtenu lors de la conclusion de l’accord avec la Juventus la gestion de certaines loges VIP du stade turinois.

Lors de l’exercice 2015-16, la Juventus est parvenue à franchir pour la première fois de son histoire la barre des 70 M€ de revenus de sponsoring. Un record qui devrait être battu en cet exercice 2016-17 : le club bianconero a généré plus de 36 M€ de revenus publicitaires sur le premier semestre de la saison.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY 3.0

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