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Classement Twitter de Ligue 1 – Août 2021

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Si le classement Twitter de Ligue 1 comporte peu de surprises, certains clubs parviennent à susciter un fort niveau d’engagement sans figurer aux premiers rangs de la hiérarchie. Grâce à leur bonne maîtrise des codes de ce réseau social. Eclairage.

Avec plus de 200 millions d’utilisateurs journaliers à travers le monde et plus de 12 millions de comptes actifs mensuels en France, Twitter conserve une place de choix parmi les adeptes des réseaux sociaux. Une donnée bien intégrée par l’ensemble des clubs de Ligue 1 qui ont tous fait de Twitter une plateforme incontournable de leur stratégie SMO.

Preuve en est : les 20 clubs de Ligue 1 cumulent désormais plus de 27,5 millions d’abonnés sur ce réseau social. Une statistique qui devrait encore fortement gonfler ces prochains jours avec l’officialisation de la signature de Lionel Messi, permettant au club parisien de recruter de nombreux nouveaux abonnés.

Le PSG n’avait néanmoins pas besoin d’intégrer la star argentine à son effectif pour dominer le classement. Enregistrant plus de 9,7 millions d’abonnés à son compte principal, le club de la capitale cumule plus de 13 millions de followers en additionnant les communautés engrangées sur ses différents comptes internationaux (hors PSG handball et PSG judo). A lui-seul, le club parisien représente déjà près de 50% de la communauté de Ligue 1. Et les statistiques ne cessent de grimper depuis l’annonce officielle de la signature de la star argentine.

📈 La signature de Lionel Messi dope la croissance du Paris Saint-Germain sur Twitter !

Annoncée hier, l’officialisation du transfert de Lionel Messi au Paris Saint-Germain génère une importante croissance des communautés du club parisien sur les plateformes sociales. Et Twitter n’est pas en reste ! Sur la seule journée du 10 août, le compte principal du PSG (en langue française) a enregistré un gain net d’abonnés de l’ordre de 170 000. Et le rythme s’est encore accéléré en cette journée du 11 août !

En matière de stratégie de communication, le club parisien réalise un sans-faute malgré le laps de temps réduit pour préparer les différents formats. Plusieurs saynètes ont été publiées permettant de teaser la signature imminente de la star argentine dans la journée du 10 août. Puis plusieurs clips vidéo, mettant en scène le Parc des Princes ou encore plusieurs lieux emblématiques de Paris, ont également été postés suite à l’annonce officielle de la signature de Lionel Messi. Des publications qui ont suscité un très fort taux d’engagement.

En revanche, la bataille est bien plus serrée pour le podium. Si l’Olympique de Marseille est confortablement installé au 2e rang ; l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais se livrent une belle bataille pour la 3e place. Pour le moment, c’est le club de la Principauté qui grimpe sur la dernière marche du podium, grâce à une avance de 20 000 abonnés sur son rival rhodanien.

Comment susciter le buzz sur Twitter ?

Twitter est un réseau social sur lequel il est possible d’enregistrer une très forte croissance organique de ses audiences et de sa communauté grâce à une bonne maîtrise des codes de cette plateforme de microblogging. Interagir avec sa communauté en créant une relation de proximité constitue un facteur clé pour engager ses abonnés. Des entreprises comme Netflix ou encore Burger King montrent la voie en réunissant régulièrement les bons ingrédients propices au buzz.

La plateforme américaine de sVOD est particulièrement performante dans l’utilisation des nouvelles fonctionnalités mises en place par le réseau social. Ainsi, au mois de mai dernier, Netflix a profité du nouveau format d’affichage photo sur la version mobile du réseau social pour publier un thread sur ses plus belles affiches de série et de film. Une pratique digne d’un Early Adopter qui est toujours récompensée sur les plateformes sociales.

Du côté de Burger King, la chaîne de fast food est particulièrement connue pour publier des contenus surfant sur l’actualité. Dernier exemple en date : Burger King a profité de l’écho médiatique suscité par le retour de Karim Benzema en équipe de France pour communiquer sur la sortie de son premier… veggie burger ! Une stratégie de communication qui a suscité un énorme buzz, notamment au sein de la communauté foot, très active sur Twitter. Un véritable coup de com’ à moindres frais.

Clermont Foot 63, déjà bon élève de L1 ?

La Ligue 1 compte également dans ses rangs quelques spécialistes de Twitter. C’est le cas notamment du Stade de Reims qui a, au cours des dernières années, régulièrement suscité le buzz sur la plateforme sociale. Stratégie initiée par Benjamin Parrot – parti depuis au RC Lens – le club champenois parvient régulièrement à dégainer des saynètes humoristiques bien senties, rythmant les temps forts du club et suscitant plusieurs centaines de milliers de vues. Une stratégie qui permet notamment au Stade de Reims d’activer ses partenariats avec succès.

Autre club ayant dernièrement aligné les facteurs clés de succès sur Twitter : le Clermont Foot 63. Surfant sur deux actualités fortes – la première place du club et l’arrivée imminente de Messi au PSG – la formation auvergnate a publié dimanche dernier un tweet humoristique mettant en garde la star argentine. Résultat : le tweet en question a enregistré plus de 3 millions d’impressions. Pourtant, le CF63 dispose de la plus petite communauté d’abonnés de L1 sur Twitter. En rassemblant les bons ingrédients, il est alors possible de capter une audience allant bien au-delà de sa propre communauté…

Classement Twitter de Ligue 1 – Août 2021
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