Stratégie

Ligue 2 : la mise en place des « play-offs » se précise !

réformes ligue 2 play-offs

Une saison seulement après son introduction, la LFP pourrait changer le format de qualification pour le barrage d’accession en L1 afin d’accroître le suspens en Ligue 2.

L’idée a été évoquée par Didier Quillot en personne au mois d’avril dernier, lors de la présentation du plan de réformes mis en place par la LFP pour accroître la compétitivité du football français. Le DG de la LFP avait alors exprimé son souhait d’introduire plusieurs nouveautés au sein du championnat de Ligue 2 afin de relancer son intérêt.

Parmi les pistes envisagées, la mise en place de « play-offs » afin de désigner l’équipe qui disputerait le barrage d’accession dans l’élite face au 18ème de Ligue 1. Depuis, la LFP a soumis ses travaux aux différents dirigeants de Ligue 2 qui ont plutôt émis un avis favorable au sujet d’une telle réforme.

« Une majorité de clubs souhaite qu’il y ait des play-offs. C’est quelque chose qui peut être très attractif. Ceux qui sont, à un moment de la saison, dans le ventre mou, autour de la 10ème place et qui n’ont plus rien à jouer vont retrouver de l’intérêt pour les matchs qu’il leur reste à disputer » a alors commenté Claude Michy, Président de Clermont Foot et futur patron de l’UCPF, auprès de nos confrères de L’Equipe.

Ligue 2 : quel sera le format des futurs « play-offs » ?

L’avis exprimé par Claude Michy est visiblement majoritairement partagé parmi les patrons de clubs de Ligue 2. Les « play-offs » pourraient alors être introduits dès la saison prochaine. Une décision définitive à ce sujet doit être prise le 15 juin prochain par la Conseil d’Administration de la LFP.

En attendant, une incertitude plane sur le format de ces « play-offs ». Deux scénarios ont été envisagés. La première version consiste à calquer le format sur celui mis en place en Top 14. Le troisième de L2 serait alors amené à rencontrer le 6ème du championnat. Et le 4ème affronterait le 5ème. Les deux vainqueurs se retrouveraient pour une finale qui désignerait le club affrontant le 18ème de Ligue 1 lors du barrage d’accession.

Le deuxième scénario permettrait au troisième de L2 de conserver un avantage sportif. Si cette version venait à être adoptée, alors le 6ème de Ligue 2 serait amené à rencontrer le 5ème du championnat. Le vainqueur de ce duel affronterait ensuite le 4ème de la saison régulière. Enfin, le vainqueur de ce dernier duel serait opposé au troisième de L2. Cet ultime affrontement désignerait alors le club qualifié pour le barrage d’accession face au 18ème de Ligue 1.

La réunion du 15 juin prochain devrait permettre de trancher entre les différentes options. Seule certitude : Canal + et BeIN Sports sont assurés d’obtenir les droits TV des « play-offs » en cas de validation du dispositif par le Conseil d’Administration de la Ligue.

Source photo à la Une : Ecofoot.fr

To Top
Send this to a friend