Stratégie

Manchester City, une connexion toujours aussi fluide avec l’eSport

manchester city esport
CosminIftode / Shutterstock.com

Manchester City a annoncé la mise en place d’un partenariat avec la société de jeux électroniques Nexon. Un acte qui confirme la volonté du club d’accorder une place importante à l’eSport dans son projet de développement. Par Guillaume Monteiro.

Via un communiqué paru sur le site officiel du club, les dirigeants de Manchester City ont annoncé la signature d’un accord avec le groupe sud-coréen Nexon. Cette société fait partie des marques importantes dans le secteur des jeux électroniques en Asie. Elle est notamment à l’origine de la création de FIFA Online, un jeu multijoueur se jouant en ligne et totalement gratuit, mis en place dans le cadre d’une collaboration avec EA Sports. Manchester City devient donc le partenaire officiel du jeu en Corée du Sud, qui est considéré comme « l’un des plus réussis de Nexon et l’un des plus reconnus en Asie, avec une communauté passionnée d’utilisateurs » selon les dires des dirigeants.

Les deux entités ont pour ambition de collaborer sur la création de divers évènements au niveau local. On évoque notamment la mise en place de diffusion de matchs du club en Corée du Sud. Un fait important pour la visibilité du club selon le vice-président des partenariats de City Football Group, Damian Willoughby. Ce dernier a en effet expliqué que cette collaboration permettra d’étendre la présence de Manchester City en Corée, « un marché important », pour le club ainsi que « renforcer l’engagement auprès de nos fans ». De plus, la société sud-coréenne a également annoncé la volonté de recruter un ambassadeur officiel de Manchester City pour représenter le club lors de ses prochains tournois. Et d’autres actions marketing conjointes entre les deux entités devraient être annoncées dans les prochains mois.

Manchester City, un club impliqué dans le secteur de l’eSport

Depuis l’ouverture de sa section eSport en 2016, Manchester City a montré une réelle volonté d’intégrer pleinement cette nouvelle activité dans son développement. Il y a un mois, on apprenait ainsi que le club avait recruté Kai « Deto » Wollin, finaliste de la dernière FIFA Interactive World Cup, la plus prestigieuse des compétitions eSport organisées sur FIFA. Désormais, le joueur disputera ses tournois avec les couleurs des Citizens.

En 2017, le club avait également mis en place un tournoi eSport aux Etats-Unis, dans le cadre de sa tournée de présaison. Un évènement qui avait permis au club de mobiliser sa communauté de fans nord-américains, et de renforcer l’impact marketing de sa tournée.

L’eSport est donc de plus en plus pris en compte par les grands clubs dans leur stratégie de développement. Avec des objectifs qui peuvent varier selon chaque formation, mais souvent dans l’optique d’un « renouvellement générationnel des communautés de fans » comme nous l’expliquait dernièrement Guillaume Rambourg, General Manager France de Riot Games, éditeur du célèbre titre League Of Legends. Il est donc très probable que le lien entre football et eSport ait encore de beaux jours devant lui…

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